La nouvelle offre universitaire, que le gouvernement est en train de préparer sur cinq ans, répond généralement au nombre prévu des étudiants qui accéderont aux universités, a affirmé le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi.

La hausse progressive du nombre d’étudiants universitaires représente un lourd fardeau pour le département de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour préparer la rentrée universitaire dans les meilleures conditions, a indiqué Samadi dans un entretien accordé à l’agence MAP.

Il est prévu qu’environ 250 000 étudiants intègrent les universités au titre de la prochaine rentrée universitaire, en raison de la hausse, cette année, de près de 7% du taux de réussite en baccalauréat, a-t-il précisé. L’offre pédagogique est en train d’être élargie afin de répondre à cette demande progressive, a-t-il expliqué, faisant savoir que le gouvernement a approuvé la création de 23 nouveaux établissements universitaires, ce qui est, pour lui, une « offre pédagogique à moyen terme ».