Le déficit de la balance commerciale de l’Espagne s’est établi à 21,18 milliards d’euros à fin août dernier, contre 20,89 milliards d’euros au cours de la même période de l’année précédente, en hausse de 1,4%, selon le ministère de l’Industrie, du commerce et du tourisme.

Cette aggravation du déficit s’explique par l’augmentation de 1,2% des importations durant les huit premiers mois de 2019, pour atteindre 213,31 milliards d’euros, malgré une progression de 1,1% des exportations de marchandises à 192,13 milliards d’euros, explique le ministère dans son rapport sur le commerce extérieur janvier-août 2019.

Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 90,1% à fin août dernier, soit un pourcentage similaire à celui de l’année précédente.

Le solde hors énergie a atteint un déficit de plus de 5,34 milliards d’euros, contre un déficit de 4,16 milliards d’euros à fin août 2018, alors que le déficit énergétique a diminué de 5,3% à plus de 15,83 milliards d’euros.

Les exportations espagnoles vers l’Union européenne (65,7% du total) ont progressé de 1,1% à fin août dernier, en glissement annuel, alors que celles à destination de la zone euro (51,3%) ont augmenté de 0,6%.

La secrétaire d’État espagnole au Commerce en fonction, Xiana Méndez, citée dans le communiqué, a mis en avant ces chiffres « positifs » enregistrés dans un contexte marqué par des tensions commerciales, des incertitudes autour du Brexit et la perte de dynamisme des principaux marchés de destination des exportations du pays ibérique, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Elle a, à cet égard, souligné que la stratégie d’internationalisation prônée par le gouvernement vise en particulier à renforcer les actions destinées aux marchés tiers et aux pays émergents, afin de diversifier les marchés de destination des exportations espagnoles.