Plus qu’un match, un duel ! C’est au terme d’un face-à-face des plus corsés dimanche, contre l’Atletico Madrid, que le Barça a fini par se positionner comme seul leader de la Liga. Les joueurs de Xavi profitent du faux-pas du Real Madrid, battu la veille 2-1 à Villarreal — qui se hisse à la 6e place à égalité de points avec l’Atletico –, pour compter désormais sur leur grand rival madrilène trois longueurs d’avance.
Le match de dimanche comptant pour la 16e journée du championnat, qui s’est soldé par un score de 1-0, a été marqué par de nombreux moments forts.
La marque a été ouverte par Pedri qui, adossé sur Gavi au départ, a foncé droit devant écartant Reinildo et plaçant une frappe croisée hors de portée de Jan Oblak (22e). Après les protestations des joueurs madrilènes, le but a été validé avec l’aide de la VAR.

Dans la foulée, Pedri s’est retrouvé dans une position idéale, mis sur orbite par une passe en retrait adverse, mais l’espoir espagnol a tergiversé et Oblak a pu écarter le danger (24e). Après Gimenez, dont la reprise de la tête est passée de peu à côté (33e), Antoine Griezmann a vu sa frappe repoussée en corner par André ter Stegen (42).

Lors de la seconde manche, le Barça a été malmené par l’Atlético. Mais au coeur de la tempête, Dembélé a eu la balle de break avant d’être repris in extremis par Savic (62e).

Griezmann a cru offrir l’égalisation aux Colchoneros, mais Araujo a bien suppléé son gardien pour priver l’international français d’un but qui aurait récompensé sa belle prestation.

La tension est ensuite montée d’un cran, l’arbitrant étant obligé de sévir en expulsant un joueur de chaque coté dans le temps additionnel.

Malgré les diverses tentatives des Colchoneros, la défense du Barça a tenu bon, et l’équipe catalane décroche un précieux succès dans la course au titre.

Ceci étant, l’Atlético Madrid se retrouve relégué à la 5e place du championnat, à 14 points désormais de son vainqueur du jour.