Infomédiaire Maroc – La Commission des affaires étrangères du Parlement suédois (Riksdag) considère que le plan d’autonomie constitue « une base de négociation » pour mettre un terme définitif au différend artificiel autour du Sahara marocain.

Dans son rapport annuel sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au titre de l’exercice 2016/2018, la Commission rappelle que la question du Sahara a été inscrite par le Maroc au début des années 60 sur la liste des territoires non autonomes et à décoloniser.

Il s’agit en effet de la 1ère fois qu’un document du Riksdag fait référence au plan d’autonomie proposé par le Maroc et de la saisie des Nations-Unies par le Royaume en 1960 pour la décolonisation du Sahara.

La Commission a également rejeté les motions hostiles à la marocanité du Sahara, notamment celles relatives à une éventuelle reconnaissance de la pseudo-RASD, à la mise en œuvre du referendum, à l’extension du mandat de la Minurso aux droits de l’homme, ou encore à l’exclusion des produits provenant du Sahara marocain des accords commerciaux avec l’UE.

Rédaction Infomédiaire