Infomédiaire Maroc – Dans l’objectif de promouvoir, démontrer l’effet et ancrer les meilleures pratiques agricoles et de fertilisation raisonnée, le Groupe OCP met en oeuvre un dispositif d’accompagnement multi composantes agile et intégré au service de l’agriculteur marocain.

« Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est une composante du programme « Al Moutmir » qui porte l’engagement du Groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Le dispositif de proximité « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» comprend : un laboratoire itinérant d’analyse des sols, des plateformes de démonstration agricole ainsi qu’une offre de formation et d’accompagnement.

Il est porté par une équipe d’agronomes en charge du développement commercial, ayant pour mission la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité. Cette équipe est installée dans près de 28 provinces du royaume et travaille au quotidien avec les agriculteurs aussi bien pour les formations, démonstrations que pour le suivi et l’accompagnement.

« Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » permet de stimuler l’intérêt des agriculteurs en fournissant des preuves tangibles de l’effet des meilleures pratiques de fertilisation raisonnée. Le programme fédère toutes les parties prenantes de l’écosystème agricole : Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, partenaires institutionnels, chercheurs, distributeurs, revendeurs, agriculteurs…

Pour la campagne agricole 2018-2019, le dispositif prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs. Le programme prévoit un accompagnement pour les cultures des céréales-légumineuses, de l’olivier et de maraichage.

 

IM