Le constructeur canadien Bombardier et le groupe français Alstom ont annoncé, mardi, avoir obtenu toutes les approbations réglementaires pour finaliser la cession de la division ferroviaire de l’entreprise canadienne au géant français.


Bombardier et Alstom s’attendent désormais à clore l’opération le 29 janvier prochain, selon un communiqué du constructeur canadien.


Conformément à cette entente, Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec céderont leur participation dans Bombardier Transport à Alstom, sur la base d’une valeur d’entreprise de 8,4 milliards de dollars, soit une réduction de 350 millions du prix annoncé en février.


Après déduction de la participation de la Caisse de 2,2 milliards de dollars, Bombardier recevra un produit net de 4 milliards au lieu de 4,2 à 4,5 milliards auxquels il s’attendait initialement. Ce montant inclut 585 millions de dollars en actions d’Alstom.


La direction de Bombardier a déjà fait part de son intention de revendre ces actions dès qu’il sera possible.
La conclusion de cette transaction est « une étape importante dans la réalisation de nos priorités à court terme et dans le repositionnement de Bombardier comme entreprise axée sur les avions d’affaires », avait déclaré le PDG de Bombardier, Éric Martel.