Infomédiaire Maroc – Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a procédé, ce vendredi au quartier universitaire (Madinate Al Irfane) à Rabat, à l’inauguration du projet d’extension de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, un établissement dont le rayonnement ne cesse de croître au fil des années.

Et selon le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, ce projet intervient en concrétisation des instructions royales relatives à l’élargissement de la capacité d’accueil et d’encadrement de l’Institut afin de lui permettre de mieux répondre aux demandes croissantes formulées par une pléiade de pays.

Ce 3ème pavillon, réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour un investissement global de 165 millions de dirhams, s’étend sur une superficie de 10 000 m2, et comprend un espace pédagogique d’une capacité de 640 sièges, un grand amphithéâtre avec 1 100 sièges, et un espace résidentiel de 350 lits.

Pour rappel, les imams en provenance de pays étrangers suivent soit une formation fondamentale soit une formation à court terme. L’Institut a accueilli des étudiants originaires du Mali, de la Guinée Conakry, de la Côte-d’Ivoire, de la Tunisie, de la France, du Nigéria et du Tchad.

Le nombre de lauréats de l’Institut, originaires de ces pays, a atteint jusqu’à présent, 712 imams et prédicatrices, dont 35 imams guinéens, 33 imams français, 107 imams nigérians, 79 imams tchadiens et 37 imams tunisiens.

Et actuellement, 778 étudiants étrangers poursuivent leurs cursus au sein de l’Institut, qui accueille également chaque année 150 étudiants marocains.

A noter par ailleurs que le Roi a remis des diplômes au profit de 18 lauréats de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates ‘‘Promotion 2016’’, originaires de Côte d’Ivoire, de France, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Tchad et du Maroc.

Rédaction Infomédiaire