La nouvelle ère de coopération maroco-espagnole avance bien en matière de formation professionnelle. Jeudi dernier, la commission mixte dans ce domaine entre les deux pays partenaires a été initiée.  A cette première réunion, a assisté la secrétaire d’Etat espagnole en charge de la Formation professionnelle, Clara Sanz, qui a expliqué que ladite commission se réunira désormais deux fois par an.

Actuellement, a confié la responsable ibérique aux médias à l’issue de ladite réunion, Maroc et Espagne travaillent sur l’activation de l’homologation automatique des cursus de formation professionnelle des deux pays et à faciliter la mobilité des travailleurs. Il est aussi question, selon Clara Sanz, de créer au Maroc des doubles diplômes de formation professionnelle qui soient reconnus sur les deux territoires.

La question de la « reconnaissance quasi-automatique » des qualifications de la formation  professionnelle « évitera que de nombreux jeunes qui veulent passer d’un pays à l’autre attendent plusieurs mois pour que leurs diplômes soient reconnus », a expliqué Sanz à l’agence EFE.

Elle ouvrira les portes aux jeunes Marocains pour accéder au marché du travail espagnol, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la réunion tenue il y a quelques jours a aussi permis d’aborder la possibilité de créer des sections espagnoles dans les écoles marocaines, par lesquelles les élèves obtiendraient une double diplomation professionnelle valable en Espagne et au Maroc. Une initiative pionnière dans le monde, d’après les responsables, car ces étudiants pourraient travailler en Espagne mais aussi au Maroc au sein d’entreprises espagnoles.