L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure parmi les 10 structures qui se partagent la plus grande part des recettes issues du fret aérien sur le continent. D’après les données de l’International Air Transport Association (IATA), les aéroports africains ont totalisé 210 milliards de dollars de revenus du fret en 2022.

L’aéroport marocain se positionne à la 7e place du classement. En 2022, l’IATA indique que 64.573 tonnes de fret ont transité via l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Cela a porté principalement sur des produits agricoles, de l’équipement industriel, du textile, du phosphate et des produits phosphatés.

L’IATA, citant l’Airports Council International (ACI), indique que 2,15 millions de tonnes de fret ont transité via des aéroports situés sur le continent en 2022.

Les données de l’IATA révèlent une croissance de 3,0 % de la capacité mondiale de fret en 2022, mesurée en termes de tonnes-kilomètres disponibles. Cependant, cette augmentation ne s’est pas reflétée de manière uniforme, car les opérations internationales ont connu une baisse de 4,5 %. Ces chiffres traduisent un flux de marchandises d’une valeur de 201 milliards de dollars acheminées par voie aérienne au cours de la dernière année.

Il est à noter que les aéroports africains ont joué un rôle essentiel dans ce contexte, contribuant à la hausse des exportations de fret par voie aérienne. En effet, au cours de l’année 2022, l’Afrique a vu transiter diverses marchandises par le biais de ses aéroports, principalement axées sur des produits agricoles tels que le caoutchouc, le thé, les légumes, les tubercules d’igname, le fil de coton, les fleurs, les graines oléagineuses, la pomme de terre, la tomate, le cacao, le poisson, le palmiste ainsi que le maïs, pour ne citer que quelques exemples.