Infomédiaire Afrique – L’exploitation du gisement de fer de Milingui, province de la Nyanga, au sud du Gabon, vient de se préciser avec la signature entre l’Etat gabonais et la compagnie minière Havilah Consolidated Ressources, d’un accord-cadre visant à engager les travaux sur le site.

Basée en Afrique du Sud, la compagnie dirigée par le Professeur Baojin Zhao, entend investir 1 milliard de dollars.

Les fonds seront mobilisés, selon les termes de l’accord, par African minerals exploration and development (AMED), un fonds d’investissement disposant dans son portefeuille de plusieurs projets miniers en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique du Sud, en Namibie et au Libéria.

Pour le ministre gabonais des Mines, Christian Magnagna, cet accord signe la relance des investissements dans le secteur. ‘‘L’accord qu’on vient de signer, participe à l’aboutissement d’une longue négociation avec l’opérateur économique. Celui-ci permet donc d’engager définitivement l’exploitation du gisement de Milingui. C’est un véritable chantier : 40 ans d’exploitation minière dans la zone de la Nyanga et plus de 500 emplois en faveur de la jeunesse gabonaise’’, souligne Magnagna cité par l’Agence Ecofin.

Pour rappel, le gisement de fer de Milingui, découvert depuis les années 1950, situé près de Tchibanga, est le deuxième après celui de Belinga, dans la province de l’Ogooue Ivindo (nord-est du Gabon). Outre le minerai de fer qui représente 135 millions de tonnes dont 18 millions de tonnes dont la teneur est fortement concentrée, soit 50% de teneur, l’on y retrouve du cuivre, de l’or, du diamant, et d’autres minerais.

Rédaction Infomédiaire