La Banque mondiale (BM) a signé un accord de prêt de 66 millions de dollars US avec la Gambie, à travers son association internationale de développement (IDA), afin de raccorder le pays au réseau électrique.

La directrice pays de la BM, Louise Cord, a déclaré que l’institution financière internationale était engagée dans un processus à long terme visant à développer l’accès à l’électricité dans la région, renforcer les capacités régionales et nationales et soutenir la mise en œuvre du Projet régional d’accès à l’électricité (PRAE).

De son côté, le ministre gambien des Finances et des Affaires économiques, Mamburay Nije, a déclaré que cet accord était conforme au Plan national de développement de la Gambie et qu' »il changera les vies des ménages ruraux et réduira l’exode rural ».

Pour rappel, le PRAE est un projet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont l’objectif est de faire de la réduction de la pauvreté énergétique une priorité, étant donné que près de la moitié de la population de la CEDEAO n’a pas accès à l’électricité.

IA