Infomédiaire Maroc – Déployé dans la Bande de Gaza sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, l’hôpital médico-chirurgical de campagne des Forces Armées Royales (FAR) a dispensé des consultations médicales et offert des médicaments à 39.621 Palestiniens, a indiqué le colonel Ahmed Bounaïm, médecin-chef de l’hôpital.

“Depuis son déploiement, le 12 juin dernier et jusqu’au 11 octobre, l’hôpital de campagne a assuré 39.621 consultations médicales et distribué 30 tonnes de médicaments au profit de 32 724 patients”, a dit le responsable marocain dans une déclaration à la MAP.

Les staffs médical et paramédical de l’hôpital ont accueilli 23 236 patients originaires de la bande de Gaza et des localités riveraines et procédé à 1 843 analyses de laboratoire, a-t-il ajouté.

Aussi, 3 475 personnes ont bénéficié de radiographies en plus de 322 opérations chirurgicales au profit de patients atteints de différentes maladies ou blessés lors des marches du retour, a-t-il poursuivi, faisant état également de 2508 interventions médicales urgentes.

Durant quatre mois, les équipes de l’hôpital ont accompli leur devoir avec un esprit élevé de professionnalisme et fait montre d’un élan de solidarité sincère, a souligné le colonel Bounaïm, enchainant : “Nous avons veillé à dispenser des prestations médicales de qualité dans les différentes spécialités, notamment la chirurgie vasculaire, la pédiatrie, l’Oto-Rhino-Laryngologie, l’ophtalmologie, la gynécologie, entre autres”.

Il a, par ailleurs, assuré que les différents staffs de l’hôpital demeurent mobilisés pour fournir les soins et prestations nécessaires à leurs frères palestiniens et ce, dans les meilleures conditions possibles.

“Nous veillons au quotidien à réussir notre mission humanitaire à tous les niveaux, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé le colonel Bounaïm.

Il a indiqué que l’Hôpital dispose d’un laboratoire d’analyse, d’un service dédié aux premiers soins, d’une salle des urgences, outre des équipements modernes pour les examens médicaux et la radiologie à même d’alléger la souffrance des Palestiniens et juguler le besoin que connait la bande de Gaza dans le domaine médical.

Les prestations médicales fournies par l’hôpital de campagne médico-chirurgical de Gaza sont prodiguées par un staff composé de 124 éléments, dont 13 médecins et 21 infirmiers.

Rédaction Infomédiaire