Le groupe norvégien, Aker Energy, va réaliser une levée obligataire de 100 millions de dollars entièrement souscrite par le fournisseur de solutions d’infrastructures0, l’Africa Finance Corporation (AFC) pour son projet pétrolier Tano Cap Three Points « DWTCTP », un bloc au large du Ghana contenant plusieurs champs pétroliers.

Les fonds seront utilisés par Aker Energy pour financer le développement du bloc en eaux profondes Tano Cape Three Points « DWTCTP », un actif détenu par les partenaires d’une joint-venture, à savoir Aker Energy (50 %), Lukoil (38 %), Fueltrade (2 %) et une part de 10 % par Ghana National Petroleum Corporation (GNPC, intégralement détenue par l’État du Ghana, indique ce mardi la presse locale.

Le champ Pecan, le plus estimé du bloc DWTCTP et celui devant être développé au cours de la première phase, est un champ pétrolier qui contiendrait l’équivalent d’environ 334 millions de barils de pétrole.

Cet investissement marque le début de la relation mutuellement profitable entre l’AFC et Aker dans les secteurs de l’exploration et de la production sur le continent africain.

Le champ en eaux profondes Tano Cape Three Points est l’un des principaux actifs d’hydrocarbures du Ghana et devrait contribuer à l’objectif à court terme du pays d’un volume de production annuel équivalent à 500.000 barils de pétrole par jour.