La chaîne Marjane (Marjane Holding) est la marque de grande distribution préférée des Marocains en 2023. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Sagaci Research, concernant le retail dans le royaume.

Avec près de 130 points de vente à travers le Maroc, Marjane a été citée comme  la marque préférée des Marocains pour 62 % des répondants de l’étude. En second lieu, ce n’est pas Carrefour (Groupe Label’Vie) avec 30 % des sondés qui se sont dits favorables à la marque, le Turc BIM rafflant 39 % des voix. Asswak Assalam, d’Ynna Holding, accapare 18 % des voix, alors que Atacadao se classe 5e, avec 15 % des votes. Label’Vie est avant-dernière avec 8 % des voix, alors que la dernière entrée de l’étude est Acima (5 % des voix).

En termes de pouvoir d’achat, Marjane est jugée comme satisfaisant la demande auprès de toutes les bourses, suivie par BIM, Carrefour, Asswak Assalam et Atacadao. L’étude démontre que la classe moyenne a une affinité particulière pour les 3 premières marques.

Le secteur de la distribution au Maroc s’est imposé en tant que 2e pourvoyeur d’emplois en 2022, avec une contribution de 8 % au PIB national. D’après les données officielles, 80 % de la distribution est assurée par le commerce traditionnel (marchés de gros, des souks et des détaillants), alors que les 20 % restants sont assurés par le commerce moderne (grandes et moyennes surfaces, ainsi que l’e-commerce).