Le président de la Fédération Nationale des Associations des Cafés, Restaurants et Unités Touristiques au Maroc (FNACRUTM), Mohamed Bouzit, s’est entretenu avec la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, concernant la situation que traverse le secteur dans la capitale administrative.

Le président de la FNACRUTM a indiqué que la décision d’entamer une grève par les professionnels du secteur ne fera que leur porter préjudice. « C’est une décision encouragée par une certaine association, qui n’a rien à voir avec la Fédération. Nous condamnons cet appel à la suspension des activités et encourageons des décisions plus réfléchies pour résoudre les problématiques que connait le secteur », a indiqué Bouzit.

Les propriétaires des cafés et restaurants de la ville sont entrés en grève, afin de protester contre une décision concernant de nouvelles taxes sur les terrasses exploitées par certains établissements. La maire Rabat avait acté une décision concernant une augmentation allant jusqu’à 70 dirhams pour l’occupation provisoire des espaces publics, chose pour laquelle certains professionnels se sont plaints d’avoir à payer des montants allant jusqu’à 525 dirhams le m² par trimestre.

Les propriétaires de cafés et restaurants de Rabat avaient décidé d’entamer une grève de 72 heures dans les jours à venir, pour protester de la décision de la maire et au cas où la porte au dialogue resterait fermée.