Quand le choix des mots à l’antenne devient un enjeu de dignité et de cohésion sociale

À Rabat, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, relevant de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, a adopté une recommandation encadrant l’usage, dans les programmes de radio et de télévision, de termes et d’expressions exempts de discrimination et de stéréotypes, et respectueux de la dignité des personnes.

Selon le Conseil, cette décision s’inscrit dans un contexte marqué par la récurrence de pratiques problématiques, mise en évidence par la multiplication de plaintes et d’auto-saisines liées à l’emploi d’expressions portant des connotations linguistiques ou sociales susceptibles de véhiculer des stéréotypes, d’installer des discriminations ou de constituer une atteinte à la dignité et aux valeurs de la diversité humaine, culturelle et religieuse.

Dans sa décision n°01-26, adoptée le 22 janvier 2026, le Conseil recommande aux opérateurs et aux éditeurs de renforcer les mécanismes d’autorégulation, les capacités de maîtrise de l’antenne et la vigilance éditoriale au sein des équipes rédactionnelles et techniques. Une attention particulière est demandée concernant les mots et expressions qui peuvent porter une charge symbolique péjorative fondée notamment sur le genre, l’âge, l’état de santé, la race, la situation matrimoniale, la condition sociale, le statut migratoire ou d’autres caractéristiques.

Le Conseil insiste aussi sur un point clé: certains termes, même socialement répandus et utilisés sans intention discriminatoire explicite, peuvent contribuer à la banalisation de discours discriminatoires, renforcer des stéréotypes, affaiblir les valeurs de diversité humaine, territoriale, linguistique, culturelle et religieuse, et porter atteinte au vivre-ensemble.

Rappelant le rôle structurant des médias professionnels, en raison du pouvoir symbolique et de l’impact de masse de leurs choix éditoriaux et linguistiques, le Conseil souligne enfin que ces pratiques, même lorsqu’elles sont non intentionnelles, demeurent contraires à l’éthique journalistique, aux principes constitutionnels et aux constantes du Royaume.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News