Le MV Hondius, navire du croisiériste néerlandais Oceanwide Expeditions, est attendu ce week-end à Tenerife, avec 149 personnes encore à bord, après l’apparition d’un foyer d’hantavirus durant une expédition partie le 1er avril d’Ushuaïa, en Argentine.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 8 cas sont recensés à ce stade, dont 3 confirmés. Le bilan fait état de 3 décès et de 5 patients. Le premier malade identifié est un passager néerlandais de 70 ans, décédé le 11 avril à bord après avoir présenté de la fièvre, des maux de tête et des troubles digestifs.
L’infection a ensuite été confirmée chez d’autres passagers, notamment un Britannique transféré en Afrique du Sud et un Suisse hospitalisé à Zurich. Une passagère néerlandaise, épouse du premier cas, est également décédée après avoir quitté le navire à Sainte-Hélène.
La souche détectée est celle de l’hantavirus des Andes, connue pour être la seule dont la transmission entre humains est documentée. Les hantavirus sont généralement transmis à l’homme par des rongeurs sauvages infectés, via leurs urines, excréments, salive ou poussières contaminées.
Les autorités sanitaires argentines cherchent désormais à retracer l’itinéraire du premier patient et de son épouse. Des experts ont aussi été envoyés à Ushuaïa pour identifier d’éventuels rongeurs porteurs du virus.
L’OMS estime toutefois que le risque global pour la santé publique reste faible. À bord du MV Hondius, l’opérateur affirme que plus aucun passager ne présente de symptômes.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News







