Le Ghana a pu attirer plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2018, confortant ainsi sa position de destination attrayante pour les investisseurs en Afrique de l’Ouest.

« Le flux des IDE au Ghana a connu une hausse considérable en 2018, pour s’établir à 3,61 milliards de dollars, contre 3,32 milliards USD en 2107 », a fait savoir le Centre de promotion des investissements du Ghana (GIPC), dans son dernier rapport, publié mercredi.

Ces investissements qui touchent à tous les secteurs, notamment les services, le commerce, le manufacturier, le BTP et l’agriculture, devraient créer 17.924 emplois, précise le GIPC.

La Chine est l’un des principaux investisseurs au Ghana. Les IDE chinois visent la construction d’infrastructures de transport, de traitement de l’eau et de production électrique.

Le Ghana est l’un des pays d’Afrique les plus attractifs pour les investissements étrangers. Il bénéficie du meilleur score de la région selon l’indice Doing Business (114e sur 190). La stabilité politique favorise les investissements, mais la lenteur de l’administration, le manque d’infrastructures et l’accès réduit au financement contrebalancent les atouts structurels ghanéens.

IA