Infomédiaire Afrique – La confiance des entreprises sud-africaines a chuté pour un troisième trimestre consécutif, selon les résultats d’une étude publiés mardi dans ce pays en récession.

L’étude réalisée par Rand Merchant Bank (RBM), une des principales banques de la place, la confiance des entreprises a baissé à 31 points au quatrième de 2018 contre 34 points au trimestre précédent.

Ettienne Le Roux, économiste-en-chef au sein de la RBM, explique que la persistance de l’incertitude politique continue de peser lourd sur la confiance des entreprises, en dépit des mesures prises par le président Cyril Ramaphosa depuis son arrivée au pouvoir.

La confiance des entreprises avait atteint son plus haut niveau depuis deux ans et demi en janvier 2018 après l’élection de Cyril Ramaphosa à la tête de l’African National Congress (ANC/au pouvoir) en décembre 2017, le secteur privé anticipant des changements politiques favorables aux entreprises après des années d’incertitude sous la gouvernance de l’ancien président Jacob Zuma.

L’enthousiasme s’est depuis tari à la suite d’une série de données économiques de mauvais augure, notamment une contraction plus importante que prévue du produit intérieur brut au premier trimestre de l’année en cours.

Rédaction Infomédiaire