Infomédiaire Maroc – La Thaïlande serait le pays le plus inégalitaire au monde avec près de 70% des richesses du pays détenues par 1% de la population, selon le rapport 2018 du «Global Wealth Databook».

 

D’après le rapport annuel réalisé par le Crédit Suisse, 66,9% des richesses du pays sont détenues par seulement 1% de la population, ce qui place la Thaïlande en tête du classement mondial des pays les plus inégalitaires en 2018.

 

La Thaïlande a ainsi surclassé la Russie et l’Inde dans ce classement, alors qu’elle occupait la troisième place après ces deux pays deux ans auparavant.

 

Le même rapport révèle qu’en même temps, 50% des thaïlandais les plus pauvres (25 millions de personnes) détenaient seulement 1,7% de la richesse du pays, tandis que 70% (35 millions) en contrôlaient à peine 5%.

 

Les trois pays en tête de ce classement sont suivis par la Turquie où les plus riches contrôlent 54,1% des de la richesse du pays.

 

En dehors de ces quatre pays, il n’existe dans le monde aucun pays où 1% des plus fortunés contrôlent plus de la moitié de la richesse de leur pays.

 

Les pays les plus équitables sont la Belgique, où les 1% les plus riches possèdent 20,1% de la richesse, suivi de l’Australie (22,4%), selon le «Global Wealth Databook» 2018.

Rédaction Infomédiaire