Faysal El Hajjami, Directeur Général DHL Express Maghreb

    invite_du_mois-DHL-DG.jpg

     

    Infomediaire : Quelle serait votre évaluation de cette première année d’exploitation de la plateforme logistique de fret ?
     
    Faysal El Hajjami : La croissance du secteur s’est stabilisée, et c’est principalement dû au repli des principales économies Européennes. Il faut noter également l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché qui se bâtent pour la même part de gâteau avec un focus sur le prix à l’instar d’une proposition de valeur
     
    Infomediaire : Quelle est la raison majeure derrière cet investissement de 60 millions de DH dans ce que DHL appelle le « hub Casablanca » ?
     
    Faysal El Hajjami : Notre investissement a été entrepris avec une vision à long terme sur le marché marocain. Après une année nous avons noté une croissance significative des activités liées à l’exploitation du Hub, grâce à nos clients existants et nouveaux. Mais le plus important , c’est que nous avons pu améliorer le processus d’importation et redonner plus de confiance aux clients à l’étranger et au Maroc, grâce à des temps de transit plus réduits, une meilleure visibilité, la sécurité et un dédouanement plus rapide grâce à la collaboration effective de l’administration des douanes qui met à notre disposition une équipe dédiée.
    Notre Hub nous à également permis de développer la surface et capacité de stockage offerte aux clients, les services de transit, de développer des solutions logistique de réparation et retour « Repair & Return » en enfin des installations qui respectent la chaîne de froid.
     
    Infomediaire : Les installations de fret de Casablanca sont-ils marqué par une spécificité liée à la région ?
     
    Faysal El Hajjami : La motivation principale c’est de servir les ambitions du marché marocain, mais nous avons une vision à moyen terme pour servir les pays limitrophes du Maghreb, les pays d’Afrique francophone, si cela est bien sur possible. Maintenant, la demande est sur un trend positif est nos plans progressent en parallèle.
     
    Infomediaire : Concrètement, quel est l’intérêt  du vol supplémentaire les samedis que DHL Express Maroc vient d’ajouter pour ces dessertes à l’étranger ?
     
    Faysal El Hajjami : Un grand nombre d’entreprises travaillent en activité régulière les samedis et leur objectif c’est de disposer de leurs marchandises le même jour. Dans le sens contraire les marchandises qui sont exportées le samedi à partir du Maroc seront livrées à l’étranger lundi dans la matinée. Sans oublier les nombreux documents qui ont un caractère urgent et stratégique 
     
    Infomediaire : Quel type de client contribue à l’augmentation de la demande ?   
     
    Faysal El Hajjami : L’industrie automobile et ses fournisseurs, le Textile,  l’Aviation, l’Artisanat, le High-Tech, mais aussi tous les produits à caractère périssable comme les fruits et légumes.
     
    Infomediaire : Le hub de Casablanca pourrait-il constituer dans l’avenir un facteur de développement pour DHL ? 
     
    Faysal El Hajjami : Le Hub constitue déjà un facteur de développement pour DHL au Maroc et il a été conçu pour gérer une capacité journalière de plus de 4 000 mouvements et plus de 60T par jour, avec une zone d’extension en réserve. C’est donc une garantit pour pouvoir accompagner le développement des volumes import et export au Maroc, mais également à l’échelle régionale si nos plans aboutissent.