Hervé Chomel, Vice Président Afrique MoneyGram

    invite_du_moisbgimoney.jpg

     

    Infomédiaire : Pouvez-vous nous dévoiler la raison de la transformation de votre  bureau marocain en siège pour l'Afrique ? 
     
    Hervé Chomel : a. Casablanca est la capitale économique du Maroc et constitue un pont géostratégique entre l’Europe et l’Afrique. Il est essentiel à notre croissance dans la région d'avoir une forte présence physique  et de notre marque ici.
    b. En 2010, le Maroc a été classé troisième dans le top 10 la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) en terme de réception de fond – derrière l'Egypte et le Liban. Il y a encore un potentiel à capturer dans cette région.
     
    Infomédiaire : Quelle votre stratégie pour le marché marocain et africain ?  
     
    Hervé Chomel : Notre priorité est d’augmenter le nombre de point de vente MoneyGram partout en Afrique afin de rendre nos services toujours plus accessibles et pratique au plus grand nombre. Au cours des 18 derniers mois, nous avons ajouté 3.000 points de vente MoneyGram à notre réseau en Afrique pour en atteindre 20.000 sur tout le continent. C'est un témoignage du travail de nos employés dévoués et de nos partenaires qui se sont engagés à apporter à nos clients un service de proximité pour envoyer et recevoir de l’argent.
     
    Infomédiaire : Pouvez-vous nous dévoiler votre  plan de développement et d’innovation afin de moderniser le marché du transfert d’argent ?
     
    Hervé Chomel : Au delà de la proximité, qui est notre priorité, nous développons bien entendu de nouveaux services afin de permettre à nos clients de choisir le produit le mieux adaptés à ses besoins. Nous avons par exemple lancé MoneyGram online en Angleterre et en Allemagne, afin de permettre à nos clients d’envoyer de l’argent en ligne. Nous venons aussi de lancer un service de transfert via mobile depuis le Qatar avec notre partenaire Qtel (Qatar Telecom), ainsi nos clients peuvent transférer des fonds directement depuis leur téléphone portable vers 197 pays et territoires à travers le monde.
     
    Nous avons également récemment annoncé la signature d’un accord global avec Paypal, qui permettra aux clients de récupérer facilement leur argent depuis leur porte-monnaie numérique dans le monde physique. Ainsi, les 117 millions titulaires de compte PayPal auront bientôt la possibilité de déposer et retirer de l'argent de leurs comptes PayPal dans les points de vente MoneyGram.
    En Afrique, notre stratégie d’innovation s’oriente sur ces nouveaux canaux de distribution.
     
    Infomédiaire : Quelle est la part de MoneyGram dans le marché mondial des transferts d’argent ?
     
    Hervé Chomel : Il est difficile d’estimer la part de marché de MoneyGram dans le marché mondial des transferts de d’argent étant donné la part que représente l’informel. On l’estime cependant à 5%.