Yasmine BENAMOUR, Administrateur de HEM

    invite_du_moisbig.jpg

     

    INFOMEDIAIRE : HEM fête ses 25 ans cette année. Pouvez-vous présenter votre école à nos lecteurs en quelques mots?  Quelle stratégie mettez-vous en place pour faire connaître et évoluer HEM ?
     
    Yasmine BENAMOUR : Effectivement, HEM achève cette année son quart de siècle d'existence et entame le prochain avec sérénité. Sa mission a toujours été de former des leaders citoyens alliant « savoir » et «savoir-agir», à travers une démarche pédagogique adaptée, une politique de recherche innovante et une équipe pluridisciplinaire; le tout soutenu par un socle de valeurs inébranlables. Tout cela fait que nous sommes aujourd'hui à plus de 2 200 étudiants, près de 3000 lauréats, 5 campus (avec un 6ème en route) et un centre de recherche, le CESEM qui publie la revue électronique de recherche et d'analyse www.economia.ma . 
     
    Pour ce qui est de faire connaître HEM, je dirais modestement que nous n'en sommes plus au stade de recherche de notoriété après 25 ans d'existence. Nous sommes davantage dans la recherche continue de l'excellence ainsi que dans le partage avec notamment la récente création de la Fondation HEM. 
     
    INFOMEDIAIRE : HEM ne figure pas dans le classement des meilleurs Business School en Afrique  francophone mené par le magazine Jeune Afrique, Pouvez-vous nous expliquer la raison de votre non participation à ce classement ? 
     
    Yasmine BENAMOUR : Comme vous le dites bien, HEM ne participe volontairement pas à ce classement bien qu'elle soit systématiquement sollicitée, chaque année, par le Magazine Jeune Afrique. La raison vient du fait que nous y avons relevé des défaillances méthodologiques jugées inadéquates et non professionnelles. En effet, ce classement se fait sur base de déclaratif uniquement et plus précisément sur base d'un questionnaire contenant 30 questions pour la plupart ouvertes. Aucune vérification des réponses n'est opérée par les auteurs du classement (malgré nos demandes), ce qui peut laisser place à certains dérapages. Par ailleurs, nous retrouvons dans le même numéro de magazine contenant le dit classement des publicités d'établissements classés quelques pages après… HEM n'adhère pas à ce type de pratiques et ne participe donc pas à ce classement en l'état. 
     
    Il faut savoir que d'autres classements existent et intègrent les établissements classés sans leur "consentement", c'est-à-dire sans visite et/ou envoi de questionnaire à renseigner par exemple. J'en profite simplement pour tirer une petite sonnette d'alarme sur les classements en général. Recruteurs, parents et étudiants doivent se renseigner sur les méthodologies utilisées à chaque fois pour mieux en comprendre la pertinence et rester lucides.  
     
    INFOMEDIAIRE : Quels sont vos  critères de sélection pour intégrer HEM? Avez-vous envisagé d'adopter un recrutement sur prépa ?
     
    Yasmine BENAMOUR : L'outil de sélection de HEM est le même depuis sa création. Un concours écrit (français, mathématiques & culture générale) et oral est organisé chaque année à dates fixes, simultanément dans tous les campus HEM, avec 2 sessions, l'une en juillet et l'autre en septembre. Les dates de concours sont annoncées plus de 6 mois à l'avance puis ne bougent plus. Les candidats doivent non seulement avoir un niveau académique correct mais également montrer de la motivation pour poursuivre des études en gestion.
     
    HEM n'envisage pas du tout un recrutement sur prépa externe pour la simple raison que, d'un point de vue pédagogique, le "Programme Grande Ecole" de HEM est un bloc de 5 ans incluant une prépa intégrée. Celle-ci a été spécialement conçue, au fil des ans, pour non seulement palier certains points d'amélioration chez les bacheliers que nous recevons mais également pour les préparer de façon adéquate au programme et au modèle HEM. Vous y trouverez des éléments que vous ne trouverez jamais dans des prépas externes classiques. 
     
    INFOMEDIAIRE : Quelles sont les innovations qui font l'originalité de HEM ? Et quels sont les futurs développements en cours au sein de HEM ?
     
    Yasmine BENAMOUR : Avec le temps, HEM a acquis une expertise certaine dans l'ingénierie pédagogique et nous prenons beaucoup de plaisir, en interne, à adapter ou à même inventer des outils qui s'adaptent à nos objectifs et aux profils de nos étudiants. A titre d'exemple, nous avons mis en place l'année dernière un tout nouveau séminaire appelé "CREATIS : Je crée, j'existe". Il s’agit d’un concept très original qui s’étale sur les 2 premières années du Programme Grande Ecole de HEM avec une cohérence d’ensemble et une progression bien définie. A travers cette activité, HEM cherche à faire apprendre à l’étudiant les choses autrement, en dehors de l'habituelle salle de classe, sans le stress des examens, notamment à travers différents ateliers (de méthodologie, de visionnage d’une œuvre, de mise en situation, de développement de l’imaginaire ou encore d’argumentation) ;  l'objectif final étant de permettre à l'étudiant d'avoir un état d’esprit méthodique, d'apprendre le sens de la nuance, de trouver un intérêt personnel dans une action commune (créer de la motivation), d'apprendre à se projeter dans l’avenir, de développer le sens de l’adhésion à un groupe sans toutefois se renier et de développer sa sensibilité aux valeurs humaines. 
     
    INFOMEDIAIRE : Quels sont les diplômes que l'on peut obtenir au travers de votre école ? A la sortie de HEM, en moyenne combien de temps faut-il à vos jeunes diplômés pour trouver leur premier emploi?
     
    Yasmine BENAMOUR : A la sortie de HEM, les étudiants obtiennent bien sûr le diplôme de HEM (BAC+5) dans la spécialité choisie (marketing, finance, management international et logistique, comptabilité-contrôle-audit, sciences politiques et gouvernance des organisations, …). En cas de double diplômation, ils obtiennent également le diplôme de Master délivré par l'établissement étranger partenaire. 
    Pour ce qui est du 1er emploi, le taux d’insertion des lauréats de HEM est d’environ 75% trois mois après leur diplômation. En d’autres termes, près des trois quart de nos diplômés trouvent un emploi 3 mois au maximum après leur diplômation, voire même avant grâce au stage de fin d'études et ce, aussi bien dans le domaine industriel que dans le secteur des services – finance, assurance, conseil & audit, communication & publicité, télécommunications, tourisme, … 
     
    INFOMEDIAIRE : Quelles sont vos activités à l'international ? 
     
    Yasmine BENAMOUR : HEM est le fruit de compétences marocaines mais a effectivement toujours été également ouverte sur l'international et tachera de l'être toujours davantage. Si cela représentait un réel plus il y a une vingtaine d'année, cela représente aujourd'hui une nécessité, voire une évidence tant le monde a changé, tant il n'a jamais été aussi "petit" du fait de la globalisation, tant les étudiants se doivent impérativement, de nos jours, d'être aguerris à cet esprit d'échange et d'ouverture. Notre ouverture à l'international se retrouve à plusieurs niveaux : 
    Dans le contenu de l’ensemble de nos programmes. En effet, ces derniers se composent systématiquement d’un certain nombre de cours et de séminaires pleinement dédiés à l’international (« Institutions et vie politique », « Géopolitique », « Grands débats d’actualité », etc.), 
    Dans une grande partie de nos cours et ce, d’une façon générale,
    et bien sûr à travers nos partenariats avec des établissements étrangers de renom tels que Dauphine, IAE Lyon, Science Po Aix, Assas, Université Bordeaux IV, Sciences Po Paris, Louvain School of Management en Belgique, EBS en Allemagne, EBS London, Florida International University aux Etats unis, …