Omar Channawi Directeur Général, Procter & Gamble North West Africa

    invite_du_moisP&gSITE.jpg

    Infomédiaire : Dans quel contexte se construit votre partenariat avec  le Comité International Olympique (CIO)?

    Omar Channawi : Notre participation aux Jeux Olympiques remonte à plus de 70 ans, mais tout a changé après que le CIO est venu nous voir après les Jeux d'hiver de Vancouver en 2010. Nous avons été inspirés par le Mouvement Olympique et sa volonté de bâtir un monde meilleur à travers le sport. Ce but correspond parfaitement à notre mission qui est de toucher et d'améliorer continuellement la vie des gens. Ainsi, nous nous sommes engagés auprès du CIO en signant un partenariat historique de 10 ans pour être le meilleur partenaire que le Mouvement olympique n’ait jamais eu.

    On nous pose souvent la question “Pourquoi P&G et les Jeux Olympiques? ». En tant que société, nous ne sommes pas dans le business du sport. Nous produisons et commercialisons des détergents, des produits d’hygiène, des shampoings et des couches. Nous ne vendons ni vêtements de sport, ni boissons énergisantes. Pourtant, ce qui nous lie de façon unique aux Jeux Olympiques, et aux Olympiens, est notre lien avec les personnes qui les ont aidées à devenir les athlètes qu'ils sont aujourd'hui … leurs mamans. P&G est le « fier sponsor » de toutes les mamans (Proud Sponsor Of Moms) parce qu’aider les mamans est notre raison d’être et c’est ce qui nous tiens le plus à cœur. Aujourd’hui, nous utilisons notre voix aux Jeux Olympiques afin de les honorer et de dire "merci maman" à toutes les mères du monde entier.

     

    Infomédiaire : Quelles sont  les grandes lignes et l’objectif de ce partenariat ?

    Omar Channawi : Grâce à notre engagement envers le Mouvement Olympique, nous espérons toucher la vie des enfants dans le monde entier. P&G soutient, dans plus de 200 pays dans le monde, notamment le Maroc les jeunes sportifs locaux. Au Maroc, comme dans les autres pays, nous lancerons une campagne de collecte de fonds à travers l’achat de nos marques, afin de rénover les espaces sportifs dans les écoles. Nous espérons ainsi contribuer au développement du sport chez les jeunes afin de les aider à construire un avenir meilleur (cf. Valeur Olympique).

    Nous savons que ce n’est qu’un premier pas pour aider les enfants, mais nous savons que ceci aide également les mamans dans leur quotidien. Le sport aide à construire des enfants heureux et en bonne santé. Dans de nombreux cas, l'accès aux sports garde les enfants « à risque » loin des ennuis, il inculque la discipline et le travail acharné, et les aide à développer leur confiance en eux-mêmes.
     

    Infomédiaire : Vous avez récemment été nommé à la tête de Procter & Gamble North West Africa. Ce changement marque-t-il  une nouvelle stratégie ?

    Omar Channawi : P&G a comme stratégie de gestion des ressources humaines la promotion interne. C'est-à-dire que les Managers de l’entreprise commencent tous leur carrière à P&G à la sortie de l’université et traversent toutes les étapes avant d’arriver à des postes de responsabilité. Cette stratégie nous amène à gérer des ‘cycles’ de 3 à 5 ans maximum sur un job. Ce qui fait que le changement qui a eu lieu s’inscrit dans un processus normal d’évolution de l’organisation. Néanmoins, chaque Manager a son style. Donc forcément il y a des changements qui l’accompagnent.

     

    Infomédiaire : Comment l’activité Procter & Gamble North West Africa  est-elle organisée?

    Omar Channawi : Nous avons un ‘hub’ régional qui est basé ici à Casablanca à travers lequel nous gérons les affaires et les marques de P&G dans la région. Pour le moment les deux marchés les plus importants sont le marché marocain et le marché algérien, avec des ambitions d’expansion pour aller encore plus loin. Nous avons également 2 usines au Maroc, l’une à Casablanca pour les détergents et l’autre à Mohammedia et notre objectif tous les jours est d’en faire une plateforme d’export pour les pays d’Afrique en général. Nos usines ont déjà exporté en Algérie, Sénégal, Ghana et jusqu’au Liban et au Pakistan pour des commandes ponctuelles.

    Ces résultats ne sont pas venus facilement. Nos managers travaillent dur chaque jour pour produire à des standards de qualité très élevés et en même temps des coûts compétitifs pour lever le drapeau du produit ‘Made in Morocco’ encore plus haut !

    Infomédiaire : Quel regard portez-vous sur le marché marocain des  produits de grande consommation ?

    Omar Channawi : Le marché marocain a encore beaucoup de potentiel. Nous sommes encore loin de la situation des marchés matures comme l’Europe et les US. Il y a des catégories qui ne sont pas encore à la portée de tous les marocains comme les couches bébé ou les protections féminines jetables. Je vous donne un exemple : aujourd’hui au Maroc seulement 20% des bébés utilisent des couches jetables. Soit parce que le produit ne convient pas, ou que l’équation valeur ne convient pas. C’est notre rôle en tant qu’équipe locale de faire remonter tous ces besoins afin que nos départements de Recherche & Développement adaptent les formules aux besoins des marchés comme le nôtre, celui des pays en voie de développement.

    Infomédiaire : Procter & Gamble fait partie des plus grands annonceurs. Qu'en est-il de la publicité sur Internet ?

    Omar Channawi : Internet et les médias sociaux en général ont révolutionné le paysage médiatique effectivement. Nous avons déjà commencé à utiliser les espaces publicitaires sur internet, notre challenge aujourd’hui est de faire vivre nos marques sur les médias sociaux afin d’être encore plus proches de nos consommateurs. Nous suivons ainsi l’évolution du mode de vie dans la société ou nous vivons. Les marques qui s’adressent aux jeunes comme Head & Shoulders et Always sont déjà actives sur Facebook, les autres devront suivre bientôt dés que la cible sera connectée sur ces réseaux.