Youssef DRAFATE, DG Jevoyage.ma

    invite_du_moisdrafatBIG.jpg

     

    Infomédiaire : Ce nouveau concept d’enchères sociales sur votre site internet, le principe et vos objectifs ?
     
    Youssef DRAFATE : Bien qu’original, le concept reste très simple : il s’agit de mettre en vente des voyages aux enchères à partir de 1Dh. Les internautes pourront ainsi décider du prix de leurs voyages tout en faisant une bonne action : 100% des sommes récoltées seront reversées à l’association Bayti.     
    Pour cela, Jevoyage.ma proposera plusieurs dizaines de voyages, composées de séjours et de vols, au Maroc et à l’international, sur son site internet, à partir d’un montant de départ fixé à 1 Dh ! Toute personne intéressée pourra choisir librement une offre et fixer le prix qui lui convient pendant la durée des enchères. A la fin de celles-ci, le séjour ou le vol sera attribué naturellement au plus offrant.
    Les sommes récoltées seront intégralement reversées à l’association Bayti qui œuvre pour la protection des enfants défavorisées.
    Pour donner plus d’envergure à notre action, nous avons rassemblé autour de nous des partenaires prestigieux qui ont mis gracieusement des offres à notre disposition. Il s’agit  par exemple de partenaires tel que Etihad Airways, AirArabia, Pullman Hôtels, Ibis Hôtels, Mgallery Hôtel ou encore Alitalia.
    Ces enchères sociales sont donc avant tout l’union de plusieurs partenaires qui partagent les mêmes valeurs de solidarité et de responsabilités et qui cherchaient une action caritative forte et concrète pour venir en aide à une cause qui nous tient tous à cœur.
    L’objectif principal de cette action est de récolter un maximum de fonds pour aider l’association Bayti à mener à bien sa mission de protection de l’enfance. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le plus de personne possibles au travail exceptionnel que réalise chaque jour les équipes de Bayti.  
     
     
    Infomédiaire : Comment se déroulera cette opération ?
     
    Youssef DRAFATE : L’opération des enchères sociales sera lancée le 5 novembre, et durera pendant 6 semaines. Chaque semaine Jevoyage.ma mettra 5 ou 6 produits, billets d’avion et nuitées d’hôtel, en jeu sur la  page dédiée aux enchères sociales sur www.jevoyage.ma. Le principe est assez simple : chaque personne peut accéder à la plateforme des enchères, choisir le produit qui l’intéresse et lui fixer le prix qui lui convient au fur et au mesure de l’avancement des enchères. A la fin des enchères sur un produit, le séjour ou le vol sera attribué naturellement au plus offrant. L’ensemble des sommes collectées seront remis officiellement à Bayti à la fin de l’opération.
    Ceci est une première, mais l’objectif de Jevoyage.ma à terme est de lancer d’autres opérations similaires en 2013 et même rendre le concept des enchères sociales un rendez-vous trimestriel pour soutenir à chaque fois une cause ou une association qui est dans le besoin.
     
    Infomédiaire : Pourquoi le choix de l'Association Bayti ?
     
    Youssef DRAFATE : D’abord, Jevoyage.ma et ses partenaires cultivent un esprit d’entreprise responsable et citoyenne et cherchent à soutenir une bonne cause en venant en aide à une association qui a vraiment besoin de fonds pour arriver à ses objectifs.  La protection et l’encadrement des enfants en situation difficiles correspond parfaitement aux actions que nous voulons supporter.  
    De plus, Bayti est une association crédible, reconnu d’utilité publique, engagé dans des programmes d’aide et de réinsertion des enfants en situation de rue qui ont fait leurs preuves. Sans oublier que cette association   certifie ces comptes annuellement par un bureau d’expertise comptable indépendant. L’association dispose en plus d’une expertise et d’une crédibilité sur le plan national et international. 
    D’autres part, les actions de Bayti sont concrètes, et c’est ce que nous recherchions. En effet, depuis 1995, l’association Bayti à pris en charge plus de 18000 enfants en situation difficile et assistée plus de 10000 familles ! Il est de notre devoir à tous de les aider.         
     
    Infomédiaire : Quel est l'apport de vos partenaires ? Ont-ils facilement adhérer à cette action responsable ?
     
    Youssef DRAFATE : Les partenaires des enchères sociales mettent à disposition de Jevoyage.ma les voyages à mettre aux enchères, billets d’avion ou séjours, à titre gracieux. En contre partie, Jevoyage.ma se charge de la promotion de l’opération, du développement et de la gestion de  l’interface des enchères sociales, ainsi que du bon déroulement de l’opération pour récolter un maximum de fonds pour Bayti. 
     
     
    Il y a certains partenaires qui était très positifs par rapport à l’idée et qui cherchait justement une opération d’envergure à laquelle il pouvait participer pour venir en aide à une association qui le mérite et être partenaire avec une société qui partage leurs valeurs de solidarité. D’autres ont été un peu réticent au départ, mais ont changé d’avis dès qu’ils ont pris conscience de l’importance, du sérieux et de l’impact de l’opération.
    De plus, nous continuerons, même après le lancement de l’opération, de faire adhérer encore plus de partenaires à cette opération dans le but de maximiser le montant que nous allons récolter pour Bayti.
     
    Infomédiaire : Quelle est la stratégie de Jevoyage.ma  pour développer le le tourisme interne ? 
     
    Youssef DRAFATE : Le tourisme interne est un de nos axes majeurs de développement. Nous voulons faire voyager le maximum de marocains au Maroc et leur faire découvrir notre pays. Pour l’intérêt général et la croissance de notre économie, il est important que les marocains dépensent leur argent au Maroc plutôt que dans d’autres pays.  
    De ce fait, en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, Jevoyage.ma oeuvre pour le développement du tourisme interne au Maroc. Notre principale objectif est de faire voyager plus les marocains et de leur faire découvrir de nouveaux endroits au Maroc. Nous avons mis en place une équipe spécialisée dans le domaine pour la négociation avec les établissements d’hébergement au Maroc, pour accéder à des offres adéquates et abordables, avoir de la disponibilité auprès d’eux et même des fois faire bénéficier les clients marocains d’avantages ou de services exclusives, et ce dans le but de proposer aux nationaux des voyages de qualité dans leurs pays et qui correspondent à leurs besoins et budgets. Ces offres contribuent à l’évolution significative du tourisme interne et permettent justement aux Marocains de profiter plus des opportunités de voyages au niveau national, que cela soit au niveau de la richesse naturelle du pays ou au niveau des possibilités de loisirs offertes.
     
    Infomédiaire : Où voyagent les Marocains ?
     
    Youssef DRAFATE : Concernant les destinations préférées des Marocains cet été, le Maroc vient en tête de liste avec 60%  des voyageurs qui ont opté pour des vacances au niveau national, suivit par la Turquie, destination choisie par presque 19% des clients, et l’Espagne en 3ème position, avec plus de 9%. 
    En fait, les marocains raffole des stations balnéaires en été, surtout celles situées dans leur pays. Ainsi, près de 35% de nos clients qui ont voyagé au Maroc, sont partis à Agadir, 11.5% à Saidia et plus de 12% au Nord (Tanger, Mdiq, Tetouan…). C’est des endroits qui ont été plébiscité à grand échelle durant l’été, et plusieurs hôtels et clubs ont affichés complets surtout à Agadir et Saidia durant certaines périodes, comme début juillet et après l’Aid.
    Néanmoins, Marrakech reste la destination phare, qui canalisent 37% de nos voyageurs Maroc durant cette période, mais elle est plus demandée en début ou en fin d’été, et donc quand il y fait un peu moins chaud, et surtout pour des séjours de courtes durées (entre 2 et 4 nuits).