Le ministre japonais de la Justice, Katsuyuki Kawai, a présenté sa démission, jeudi, sur fond d’un scandale politique impliquant son épouse.

Kawai a fait part à la presse de sa décision de renoncer à ses fonctions au lendemain d’informations dévoilées par la presse japonaise.

Selon le magazine « Shukan Bunshun », l’épouse du ministre démissionnaire, la sénatrice Anri Kawai, avait fait une entorse à la loi législative du pays en dépassant le plafond autorisé des rémunérations accordées à son équipe de campagne, lors de son élection en juillet dernier. Kawai a réfuté ces allégations affirmant qu’il ignorait les actes reprochés à son épouse et qu’il a choisi de se retirer du gouvernement pour éviter que cette affaire ait une incidence sur le fonctionnement de son ministère. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a décidé de remplacer Kawai par Masaki Mori (55 ans), une femme qui était par le passé à la tête du ministère chargé du problème de la dénatalité, à en croire la chaîne publique NHK

Il s’agit de la seconde démission en une semaine au sein du gouvernement nippon, après celle du ministre de l’Industrie, Isshu Sugawara, accusé par les médias d’avoir violé la loi en distribuant de l’argent et des cadeaux à des électeurs.