Cure de jouvence pour le Masi.esg. La Bourse de Casablanca a présenté, ce mercredi, la nouvelle méthodologie et composition de son indice boursier, opérée par l’acteur mondial de la data, Refinitiv, pour une meilleure mesure des performances extra-financières des entreprises cotées.

Lors d’une conférence de presse, la Bourse de Casablanca et son nouveau partenaire scoring ESG, Refinitiv, ont mis l’accent sur les caractéristiques de la nouvelle composition de l’indice ainsi que sur la méthodologie adoptée par Refinitiv, filiale du London Stock Exchange Group (LSEG).

Ce changement méthodologique, qui intervient dans le cadre de la révision annuelle de l’indice ESG, a donné lieu à une nouvelle composition de l’indice, ainsi qu’à son élargissement à 20 valeurs, afin de tenir compte de l’amélioration sensible des performances ESG des sociétés cotées.

Le Masi.ESG sera composé de Akdital, AtlantaSanad, Attijariwafa Bank, Auto Hall, Bank of Africa, BCP, BMCI, CDM, CIH, Ciments du Maroc, Cosumar, HPS, Itissalat Al-Maghrib, Lafargeholcim Maroc, Managem, Risma, Sodep-Marsa Maroc, Sonasid, Taqa Morroco et Totalenergies Marketing Maroc.

La méthodologie de calcul adoptée par Refinitiv pour la nouvelle composition du Masi.esg repose sur l’évaluation quantitative des entreprises sur plus de 160 critères, répartis sur les trois thématiques: Environnementale, Sociétale et de Gouvernance.

Intervenant à cette occasion, le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, s’est félicité de ce nouveau partenariat, avant de souligner que « les nouveautés apportées à l’indice ESG devraient permettre une meilleure appréciation des entreprises cotées en matière de RSE », devenue de plus en plus un sujet primordial.

L’indice ESG, lancé en 2018 et regroupant jusque-là 15 valeurs, connaît un engouement croissant de la part des investisseurs nationaux et internationaux, et des émetteurs. Les notations ESG reflètent l’ensemble des données ESG sous-jacentes et constituent une évaluation transparente, basée sur des données, des performances et des capacités ESG des entreprises, tout en tenant compte du secteur et de la taille de l’entreprise.