La croissance économique en Tunisie, affectée par les mesures destinées à contenir l’impact de l’épidémie de coronavirus, devrait s’établir à – 8 % fin 2020, a indiqué la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), dans un rapport publié jeudi.

Cette croissance devrait s’élever à 4% en 2021, a ajouté la BERD dans son rapport des prévisions économiques concernant tous ses pays d’opérations.

La BERD a ainsi révisé à la baisse ses prévisions pour les économies émergentes où elle investit, car les mesures destinées à contenir l’impact du coronavirus durent plus longtemps que prévu initialement.

Les prévisions précédentes publiées en mai 2020 projetaient, pour la Tunisie, une croissance négative de -2,5% en 2020, avant de remonter à 2,5% en 2021.

La banque prévoit à présent une contraction générale de 3,9 % dans l’ensemble des économies émergentes cette année, et un retour à une croissance de 3,6 %, l’an prochain.

Même constat de contraction dressé par la Banque centrale de Tunisie. Son conseil d’administration, qui a tenu sa réunion périodique mercredi, a souligné que la croissance de l’économie tunisienne a été sévèrement touchée par la pandémie du COVID-19, et par les mesures appliquées afin de la contenir, accusant ainsi une forte contraction de l’ordre de 21,6% durant le deuxième trimestre de 2020 contre une hausse de 2,1% au cours de la même période de l’année précédente.

Ce repli, sans précédent, est imputable, essentiellement, à la baisse de la production dans tous les secteurs, à l’exception du secteur agricole, a expliqué la même source.

De ce fait, l’économie tunisienne a enregistré une contraction de 11,9%, en termes constants, durant le premier semestre de l’année en cours comparativement à la même période de l’année précédente, a-t-elle ajouté.