– Sénégal : Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver l’Instrument triennal de coordination des politiques pour le Sénégal (ICPE), après un accord de principe en septembre 2019.

– Libye : Le Maréchal Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu paraphé par le chef du gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez El-Sarraj, a indiqué ce mardi la diplomatie russe.

– UA : Le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi, avoir nommé un diplomate auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, afin de mieux comprendre les défis de la région et saisir les opportunités qu’elle offre.

– Côte d’Ivoire : Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant s’est établi à 1 704 dollars (1 005 219 Franc CFA) en 2019, apprend-on de source officielle.

– Tunisie : Le produit Intérieur Brut (PIB) du pays devrait croître de 2,2% en 2020 et 2,6% en 2021 et 2022, selon la Banque Mondiale (BM).

– Gabon : Les travaux du 7ème séminaire de Haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, se sont ouverts, ce lundi à Libreville, avec la participation des membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) dont le Maroc.

– Afrique de l’Ouest : La Secrétaire générale adjointe de l’ONU aux Affaires Politiques et à la Consolidation de la Paix, Rosemary DiCarlo, a entamé, dimanche à Dakar, une tournée qui la mènera, outre le Sénégal, en Guinée-Bissau, au Niger, au Nigéria et au Burkina Faso.

– Soudan-Canada : Les deux pays ont annoncé, ce dimanche, leur intention d’élever réciproquement leurs relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur.

– Tunisie : Le gouvernement désigné, conduit par Habib Jemli, a perdu vendredi dernier un vote de confiance à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP/Parlement).

– Sénégal : Le pays a un gap de 325 000 logements qu’il “faut essayer de résorber au plus vite”, a fait savoir le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence sénégalaise, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

– Zimbabwe : La Cour suprême a condamné la compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), à verser plus de 12 millions de rands au ministère zimbabwéen de l’Environnement pour ne pas avoir payé les frais météorologiques.

– Ghana : Le Cedi, la monnaie du pays, s’est déprécié de près de 13% face au dollar en 2019, son niveau le plus bas depuis 2015.

‘- Afrique subsaharienne : La Banque mondiale a revu à la baisse ses projections de croissance avec une prévision de progression de 2,9% du PIB sous réserve de la concrétisation de certaines hypothèses.

– Côte d’Ivoire : L’Etat s’est assigné un objectif de 2716,2 milliards Fcfa (environ 4,2 milliards d’euros) de recettes à mobiliser via les services des impôts, a indiqué le directeur général des impôts, Abou Sié Ouattara, lors de la présentation de l’annexe fiscale portant sur le budget de l’exercice 2020.

– Tchad : La grève générale des fonctionnaires du secteur public, entamée mardi dernier dans l’ensemble du pays pour protester contre le non-paiement des Augmentations générales spécifiques (AGS) et primes, est suspendue, a annoncé la Plateforme syndicale revendicative au terme d’une réunion de son Assemblée générale à N’Djamena.

– Mali : Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver le décaissement d’une nouvelle enveloppe de 27,67 millions de dollars (environ 16 milliards FCFA) en faveur du pays.

– Sénégal : La 3ème édition du Salon international de l’habitat, du logement et de la construction de Dakar “Senhabitat” s’est déroulée, en fin de semaine dernière à Diamniadio (à une trentaine de km de Dakar), avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

– Ethiopie/Soudan/Egypte : La réunion tripartite sur le grand barrage éthiopien ‘‘La Renaissance’’, entre les trois pays, a pris fin après deux jours de travaux à Addis-Abeba, sans parvenir à un accord sur les conditions du fonctionnement et le remplissage de ce grand barrage.

– Gabon : Les autorités ont annoncé le déploiement, dès lundi 13 janvier, d’un nouveau système automatisé de dédouanement, “SYDONIA World”, pour optimiser les recettes conformément aux repères structurels de l’accord avec le FMI.

– Tunisie : Quelque 9,43 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2019, soit une progression de 13,6% sur un an, selon le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat.

– Togo : Le gouvernement compte mobiliser 10,2 millions d’euros dans des projets visant à améliorer l’accès à l’eau potable.

– Afrique subsaharienne : La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un investissement de 20 millions US, en faveur de Metier Sustainable Capital International, un gestionnaire de fonds spécialisé dans les projets d’énergies renouvelables et d’infrastructures dans la région.

– Sénégal : Le Maroc sera l’invité d’honneur de la cinquième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA), prévue du 25 janvier au 10 février prochain, a annoncé le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de cette ville du centre-ouest du pays, Serigne Mboup.

– Sénégal : La capitale Dakar accueille, du 7 au 9 mai prochain, la 2ème édition du salon International des Equipements, des Technologies, des Services de l’Environnement et du Développement durable en Afrique de l’Ouest “PolluGaia Expo”.

– BDEAC : Le Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale vient d’approuver, un financement de 192,08 millions d’euros (126 milliards FCFA) en faveur du Cameroun, du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale.

– Afrique du Sud : Les prévisions de croissance économique pour l’Afrique du Sud ont été revues à la baisse à moins de 1% pour l’année 2020, affectées par les difficultés accrues que connait le pays pour assurer un approvisionnement électrique stable, a annoncé la Banque mondiale.

– Soudan du Sud : Le département d’Etat américain a annoncé avoir sanctionné le premier vice-président Taban Deng Gai mettant en cause son implication dans des “violations des droits de l’homme”.

– Cap-Vert : Une urgence hydrique a été décrétée par le gouvernement en raison d’une extrême pénurie de pluie ces dernières années qui a eu des impacts directs sur la santé, l’agriculture et l’économie.

– Rwanda : Le pays a attiré en 2019 des investissements records totalisant 2,46 milliards de dollars, contre 2,01 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 22,6%, a annoncé le Rwanda Development Board (RDB), l’agence gouvernementale en charge de la promotion des investissements dans le pays.

– Algérie : Un comité d’expert chargé de formuler des propositions pour une prochaine révision de la Constitution du pays a été mis en place, a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué.

– Mauritanie : Les exportations halieutiques du pays se sont situées, en 2019, à 248 000 tonnes pour une valeur commerciale de 638 millions de dollars, selon la Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP).

– Tanzanie : Le gouvernement a lancé officiellement lundi le système de consolidation de la comptabilité publique (GACS), une plateforme de contrôle des transactions financières publiques destinée à garantir la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des ressources financières de l’Etat.

– Algérie : Le DG de l’Entreprise publique algérienne de Télévision (EPTV), Salim Rebahi, et le PDG de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), Mounir Hemaïdia ont été limogés, a annoncé la primature.

– ZLECA : La zone de libre-échange continentale africaine pourrait générer d’importantes opportunités de croissance, si elle est pleinement mise en oeuvre, a souligné la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).