– Le Maroc demeure disposé à contribuer à la réussite de l’initiative ‘’ZODIAC’’ (action intégrée contre les zoonoses) dans le cadre de son partenariat avec l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA), dans une perspective résolument orientée vers l’Afrique, a affirmé ce lundi l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, M. Azzeddine Farhane.

– Des nouveaux billets de banque ont été dévoilés ce lundi par le gouvernement éthiopien en vue de lutter contre le financement des activités illicites, la corruption et la contrefaçon, rapporte l’agence éthiopienne d’information (ENA).

– L’ampleur de la récession qui affecte l’économie sud-africaine pourrait être plus grave que ce qui a été prévu par les institutions financières du pays, a indiqué dimanche le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, notant que la contraction de l’économie pourrait dépasser les 7% prévues par la Banque centrale.

– Chaque entreprise du secteur moderne au Kenya a perdu au moins 33 emplois en moyenne en raison de la pandémie de Covid-19, selon la Fédération des employeurs du Kenya (FKE).

– Le Rwanda s’est fixé pour objectif de collecter, démanteler et recycler plus de 10.000 tonnes de Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) par an afin de générer des revenus et créer des emplois dans un “nouveau secteur”.

– Un nouveau financement de 750 millions de dollars a été approuvé par la Banque mondiale en soutien au projet kényan de développement de la porte d’entrée de la Corne de l’Afrique (HoAGDP) qui prévoit notamment la modernisation d’infrastructures le long du corridor routier régional Isiolo-Mandera qui traverse la région du Nord-Est du pays.

– Les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont exprimé, depuis Bouznika au Maroc, leurs remerciements et leur gratitude pour les efforts du Royaume du Maroc dans la relance du dialogue libyen, ainsi que pour sa position impartiale.

– Après avoir annoncé une contraction économique de 0,3% pour le Kenya en juin, le Fonds monétaire international (FMI) va revoir à la hausse ses perspectives de croissance 2020 pour ce pays d’Afrique de l’Est dont l’économie a montré une résilience à la covid-19 plus forte que prévu, notamment dans le secteur horticole.

– Les délégations du Haut Conseil d’Etat libyen et du parlement de Tobrouk ont annoncé, jeudi dernier à Bouznika au Maroc, au terme de leurs réunions dans le cadre du dialogue libyen, qu’elles sont parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté.

– La baisse des revenus fiscaux en Afrique du Sud devrait entraver l’objectif fixé par le gouvernement de stabiliser la dette d’ici 2024, a indiqué jeudi l’agence internationale de notation Moody’s.

– Le directeur des poursuites pénales (DPP) du Kenya, Noordin Haji, a ordonné l’arrestation du gouverneur de Garissa, Ali Korane, et de quatre responsables du comté pour détournement de fonds présumé de 235 millions de shillings (environ 2,3 millions de dollars), un don de la Banque mondiale destiné au développement urbain de Garissa.