– Le célèbre artiste-peintre Mohamed Tabal et l’artiste-calligraphe Mohamed Mountassir ont fait don, chacun, d’un de leurs chefs d’œuvre à l’Espace « Bayt Dakira » à Essaouira.

– « Le Maroc et son ancrage africain : Conférences sur l’histoire du Maroc et l’Afrique subsaharienne jusqu’au 19è siècle » est le titre d’un ouvrage de l’écrivain Taoufiq Mohamed Lakbaibi, qui vient de paraitre aux Editions « Afaq pour les Etudes, l’Edition et la Communication » à Marrakech.

– Les artistes plasticiens affiliés au Syndicat Marocain des Artistes Plasticiens Professionnels (SMAPP) et à l’Association Marocaine des Arts Plastiques (AMAP) ont exprimé leur disposition et leur mobilisation derrière le Roi Mohammed VI pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

– L’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) inaugure ce lundi sa saison culturelle au titre de l’année 2020-2021 par un cours donné par Driss Dahak sur « le patrimoine national entre le cadre juridique et la pratique » diffusé sur le site web de l’Institut.

– Le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, sera décerné le 30 novembre, après son report en raison du deuxième confinement et la fermeture des librairies partout en France, a annoncé l’Académie.

– Les Forces Armées Royales (FAR) organisent, du 13 au 15 novembre à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, une exposition publique marquant 60 ans de ‘‘Contribution du Royaume du Maroc aux Opérations de Maintien de la Paix et à l’Action Humanitaire dans le Monde’’.

– Le film marocain « The Punch » du jeune réalisateur Mohamed Amin Mouna a remporté les prix du meilleur film arabe (Prix Nour Al-Sharif) et du meilleur rôle masculin (Prix Omar Sharif) décerné à l’acteur Rabie Aklim, à l’issue du 36ème Festival d’Alexandrie du film méditerranéen.

– L’ouvrage collectif pluridisciplinaire « Vues du Maroc juif : formes, lieux, récits » vient de paraitre aux éditions le Fennec, pour la rentrée littéraire novembre 2020.

– « Les métiers de l’eau dans l’histoire du Maroc : entre authenticité et innovation » est le titre d’un ouvrage de l’écrivain Taoufiq Mohamed Lakbaibi, qui vient de paraitre dans les éditions « Afaq pour les Etudes, l’Edition et la Communication » à Marrakech.

– La galerie « Artorium » de Casablanca accueille, jusqu’au 31 décembre, l’exposition « Passions privées, l’Orient vu par l’occident », qui offre à découvrir ou à redécouvrir l’histoire de l’Orient du début du XXème siècle racontée par des artistes occidentaux.