– Les cimaises de la Galerie Mine d’Art de Casablanca abritent du 10 au 30 décembre une nouvelle exposition de l’artiste-peintre Azdine Hachimi Idrissi.

– Mazad & Art, maison tangéroise de vente aux enchères de tableaux et objets d’arts, organise sa vente aux enchères d’hiver comme à son accoutumé à l’hôtel Sofitel Marrakech et ce le 26 décembre 2020 à 17h00.

Du 18 Décembre 2020 au 18 janvier 2021, les cimaises de la galerie Dar D’Art de Tanger seront ornées par les œuvres récentes de l’artiste peintre chevronné Mohamed Mansouri Idrissi.

– Le groupe français Inetum, leader en digitalisation, organise en partenariat avec l’Ecole Centrale de Casablanca, l’Africa Digital Manager Award (ADMA) (www.africadigitalmanageraward.com), un concours pour récompenser l’innovation et l’excellence managériale des projets de transformation digitale en Afrique, annonce le groupe français.

– La 4ème édition des « Doctoriales d’Essaouira » sera organisée, les 18 et 19 décembre, sous le thème « Recherche interdisciplinaire et innovation : quelles opportunités en temps de crise ? », a annoncé l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) de la Cité des Alizés.

– Le bureau exécutif de la Fondation Salé pour la Culture et les Arts a annoncé le lancement d’un concours du court-métrage documentaire, du 5 au 31 décembre.

– La Fondation Riyad Al-Qanun au Maroc organisera du 12 au 17 décembre, la cinquième édition du Festival international du qanun en version virtuelle sous le thème « l’instrument du qanun unifie les cœurs ».

– Le cycle du cinéma en ligne « Courts-métrages au féminin » aura lieu du 7 au 30 décembre, indique le réseau des centres de l’Institut Cervantes au Maroc.

– La 3ème édition du Festival #Parcours pour favoriser l’insertion des voyageurs migrants au Maroc se tiendra, le 13 décembre à Tanger, à l’initiative de l’Association Zanka90 pour la culture.

– Une nouvelle édition du Festival international des Ecoles supérieures d’Art dramatique (FIESAD) sera organisée, à partir du 4 décembre, en mode virtuel, a annoncé l’association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle.

– « Marrakech : Lieux de passage » est l’intitulé du dernier recueil du poète Ahmed Islah, qui vient de paraitre aux éditions Afaq pour les Etudes, l’Edition et la communication à Marrakech.

– Le Prix Interallié 2020 a été décerné à la romancière Irène Frain pour « Un crime sans importance », un récit-enquête sur la mort de sa sœur assassinée.

– « Au Nom des miens », une exposition individuelle de Hassan Bourkia, qui est l’aboutissement de plusieurs années de rencontres et de recherches artistiques de cet artiste plasticien, prendra ses quartiers du 12 décembre au 27 février prochain au « Comptoir des Mines Galerie » à Marrakech.

– L’Institut français (IF) de Meknès a lancé un appel à projets pour la mise en place d’une galerie à ciel ouvert pour permettre à des artistes de peindre une œuvre sur ses murs.

– Dans un nouvel ouvrage sur l’histoire du Maroc intitulé « La République des Corsaires », le journaliste et écrivain Mohammed Seddik Maâninou fait la lumière sur le Salé du XVIIe siècle en adoptant un style journalistique principalement basé sur la « curiosité et l’investigation ».

– La 1ère édition du salon digital de l’économie sociale et solidaire (ESS) « Coop Expo » se tiendra du 18 au 27 décembre 2020, en mode virtuel, sous le thème « la digitalisation au service du produit de terroir », annonce le Centre marocaine de mise à niveau des coopératives (CMMNC).

– La 17ème édition du Festival international « Cinéma et migrations » d’Agadir (FICMA), se tiendra du 22 au 26 décembre à Agadir, sous format virtuel, à l’initiative de l’association « Al moubadara Attakafiya ».

– Le prix Décembre 2020 a été décerné, mardi, au jeune écrivain Grégory Le Floch pour son deuxième roman « De parcourir le monde et d’y rôder », récompensé la semaine dernière par le prix Wepler.