– L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, jeudi à Rabat, une journée d’étude pour présenter le livre de la poésie féminine hassani (Tebraâ), dans le cadre de ses efforts visant à documenter le patrimoine sahraoui des provinces du Sud du Royaume ainsi que le renforcement de la composante hassani dans l’identité nationale.

 

– L’Agence Bayt Mal Al-Qods vient de publier le 19ème numéro de sa revue intitulée « Échos du Comité Al-Qods », centrée sur les actions déployées pour la protection de la ville sainte.

 

Le 12ème Forum national du handicap sera organisé, du 29 mars au 2 avril, par le Centre national Mohammed VI des handicapés sous le thème « troubles du spectre autistique: état des lieux et méthodes universelles de prise en charge ».

 

– La Direction provinciale de la Culture à Khouribga, organise du 27 au 31 mars courant à Khouribga, une « Semaine de la femme » dans l’objectif de tordre le cou aux clichés.

 

– Le film marocain « Une Patrie Perdue » d’Othmane Aït Barbana s’est vu décerner le prix d’Interprétation Masculine à Abdellah Bousik au Mobile Film Festival Africa dont le palmarès a été dévoilé jeudi soir à Tunis.

 

– L’exposition « Révélation » de l’artiste Aqdas, se tient, jusqu’au 15 avril prochain, à la Galerie du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI à Tétouan.

 

– Sonar de Barcelone, le festival de musique électronique le plus important d’Europe, a annoncé l’annulation de son édition de 2021, prévue en juin prochain à cause de la pandémie liée au Covid-19.

 

– Dans le cadre de la diffusion de la culture marocaine et du rapprochement entre les communautés marocaine et portugaise, l’ambassade du Maroc à Lisbonne, avec le concours de l’Institut des Études Hispano-Lusophones de Rabat, a fait un don de livres à la bibliothèque ‘‘São Lázaro’’ de la municipalité d’Arroios à Lisbonne.

 

– La première édition des Weekends de prospection des opportunités d’investissement, a eu lieu du 26 au 28 mars à Dakhla, avec la participation de plusieurs investisseurs et auto-entrepreneurs marocains et étrangers.

 

– Le peuple marocain en général et la famille de la résistance et de l’armée de libération ainsi que les habitants de Khénifra en particulier, ont commémoré, vendredi, le centenaire de la disparition du martyr Moha Ou Hammou Zayani, un des héros de la résistance nationale dont le militantisme, la bravoure et le sacrifice face à l’armée de l’envahisseur étranger sont inscrits en lettre d’or dans l’Histoire du Royaume.