Confronté à la crise sanitaire, le monde entier était dans l’obligation de changer ses habitudes pour laisser place à des réflexes fondamentaux de l’humain.

Depuis le mois de mars dernier, Collège LaSalle f’vtaroc continue de déployer des efforts considérables pour  que ses activités pédagogiques se déroulent dans les meilleures conditions possibles et ce, malgré les contraintes sanitaires existantes, et tout en respectant les directives du Ministère de tutelle. Notre Groupe, a aussi revu ses priorités et a rapidement placé, d’abord et avant  tout,  la santé de ses  étudiants , de ses enseignants  et  celle de ses équipes administratives tout en mettant en place un dispositif rigoureux contre la propagation du virus .

Pour cette rentrée plutôt inédite, et compte tenu des contraintes sanitaires existantes, il a été décidé, par Collège LaSalle f’vtaroc, d’opter pour un enseignement complétement adapté à toutes les éventualités, tout en maintenant les principes fondamentaux de son projet pédagogique.

Un enseignement soit à 100% en présentiel, soit en mode hybride, selon les particularités de chaque programme.

Ce mode d’enseignement hybride, déjà testé au sein du réseau canadien LCI Éducation, la maison mère de Collège LaSalle Maroc, présente plusieurs avantages et ce, comme suit:

Les étudiants qui ne peuvent pas, pour des raisons justifiées, assister aux cours physiquement pourraient y participer pleinement à distance, en temps réel.

Le volume horaire des cours reste intact pour atteindre les objectifs pédagogiques requis.

Les effectifs par classe seront réduits de manière à respecter la distanciation physique entre les étudiants.

Les étudiants pourraient se voir entre eux, effectuer des travaux en équipe, et échanger et ce, malgré la situation sanitaire.

Les enseignants pourraient assurer leur coaching personnalisé pour accompagner les étudiants dans leurs projets

Les étudiants pourraient échanger avec leurs professeurs non seulement à distance mais également physiquement grâce au système rotatif.

Pour un meilleur accompagnement, Collège LaSalle a décidé un mode d’enseignement dédié à chacun de ses programmes et ce, pour l’ensemble de ses écoles :

  1. 1 Pour les programmes de nos écoles de : Design de Mode, Design d’intérieur, d’arts numériques et d’arts culinaires dont la formation nécessite de la pratique en présentiel pour des raisons pédagogiques les cours auront lieu au sein du campus en petits groupes afin de respecter la distanciation physique et ce, avec le respect strict de la distanciation physique requise dans des salles bien aérées.
  • 1 Pour les programmes et les niveaux pour lesquels il est jugé, d’un point de vue pédagogique, qu’une partie des étudiants peut suivre les enseignements hybrides les classes sont divisées en deux groupes, l’un suit le cours en présentiel et l’autre en distanciel, avec un système de rotation bien planifié. Ainsi, tous les cours sont dispensés en présentiel et retransmis en temps réel via la plateforme

« Teams-Class ».

Cette formule adaptative permet à la fois de rester très proche du projet pédagogique de Collège LaSalle Maroc, fondé sur l’engagement et le partage comme valeurs principales du groupe qui s’engage à respecter entièrement les programmes sans réduction du volume horaire des cours quelle que soit la formule mise en place afin d’assurer un accompagnement de qualité permettant aux étudiants de réaliser leur projet professionnel et ce, malgré la situation actuelle.

Dans le but de mettre en place ce dispositif pour ses étudiants, Collège LaSalle Maroc a consenti d’importants investissements en matériel informatique et équipé des salles dans tous ses Campus à travers le Maroc.

  • 1 Un enseignement à 100% en ligne pourra toujours être prodigué si requis par le Ministère de tutelle durant un certain temps. Celui-ci se ferait également sur« Teams – Class ».

Les enseignants ont profité de plusieurs sessions de formations à l’utilisation de la plateforme

«Teams – Class ». Les étudiants profiteront également d’un suivi dans ce sens.

Il est à rappeler encore une fois que Collège LaSalle Maroc prend toutes les mesures sanitaires et sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement des ses activités pédagogiques, associatives et culturelles à venir et ce, dans le respect total de tous les gestes barrères face à cette pandémie.