D’après les récentes données du média FDI Intelligence, le Maroc est la destination la plus performante des IDE en 2023. Au cours des huit premiers mois de l’année en cours, le Royaume a attiré près de 34 milliards de dollars d’IDE greenfield, soit le double du précédent record de 15,8 milliards de dollars établi en 2008, selon fDi Markets.

Entre janvier et août 2023, cinq autres pays ont enregistré un nombre record d’annonces d’IDE greenfield « d’une valeur supérieure à celle de n’importe quelle période de douze mois précédente », indique le média. Ces pays sont: la Malaisie, l’Irak, Israël, la République démocratique du Congo et la Finlande.

Les annonces concernent des projets dans les secteurs des véhicules électriques, des semi-conducteurs et de l’énergie, précise la même source.

Par ailleurs, le média fait savoir que le Royaume a connu un afflux d’investissements en provenance d’entreprises chinoises, en particulier dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, dans le tourisme ou encore dans les domaines des énergies renouvelables et de la chimie.

Et de citer comme exemple le méga-projet de gigafactory annoncé par le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques Gotion High-Tech, qui a signé un accord avec le gouvernement marocain d’une valeur de 19,5 milliards de dollars.