La déclaration d’intention, s’inscrivant dans le cadre de la candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, a été signée, ce samedi au complexe Mohammed VI de football à Salé, entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et ses homologues espagnole et portugaise.

« Il s’agit d’une seule candidature qui réunit trois pays et deux continents. Ce Mondial sera, sans aucun doute, une exception dans l’histoire du football, car il permettra de renouer avec le patrimoine civilisationnel qui réunit les trois pays », a déclaré le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, à cette occasion.

Dans ce sens, le président de la FRMF a fait part de l’ambition des trois pays de faire de cette 24e édition du Mondial « la meilleure dans son histoire », d’autant plus qu’elle marquera le centenaire de la Coupe du monde de la FIFA.

Selon lui, cette déclaration d’intention sera inscrite en lettres d’or dans l’histoire du football mondial, relevant que la Coupe du monde 2030 sera l’occasion de montrer à toute la planète que le football est un levier de développement et un vecteur qui transmet les valeurs civilisationnelles.

Revenant sur la répartition des matchs de ce Mondial, Lekjaa a indiqué que la formule finale sera décidée ultérieurement de commun accord entre les trois pays, notant que « l’essentiel pour ce dossier commun est qu’il s’agit d’un seul espace qui dispose des stades nécessaires pour abriter les matches du Mondial ».