Les inégalités au Royaume-Uni risquent de s’aggraver en raison de l’envolée des bonus et des salaires dans le secteur financier depuis la crise financière de 2008, a affirmé mercredi le groupe de réflexion économique IFS.

 

L’Institute for Fiscal Studies (IFS) a relevé dans une étude que le retour des grosses rémunérations du secteur financier signifiait que les 1% de travailleurs les mieux payés vont distancer le reste de la population active britannique et creuser les inégalités de revenus, en plein milieu de la crise de la cherté de la vie qui frappe le pays dans son ensemble.

 

Le think-tank a assuré que les salaires et les primes dans le Square Mile avaient augmenté environ deux fois plus que les autres secteurs au cours des deux dernières années.

 

En février, le salaire mensuel moyen des employés de la finance était supérieur de 31% à celui de décembre 2019, contre une hausse de 14% tous secteurs confondu, d’après l’étude.

 

Avant la pandémie, « les bas salaires voyaient leurs salaires augmenter davantage que les revenus moyens et élevés », a fait savoir l’étude, notant toutefois que des inégalités sont aussi visibles au sein même du secteur de la finance: les hausses salariales étant surtout concentrées parmi les plus hauts revenus.