Infomédiaire Maroc – Le Maroc est un pays ‘‘extrêmement actif’’ en matière de lutte contre le terrorisme à différents plans, a affirmé, mercredi, Gilles de Kerchove dans une déclaration en marge de sa participation à Varsovie à la conférence annuelle sur la sécurité des frontières de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières (Frontex).

L’approche marocaine ne repose pas uniquement sur la dimension sécuritaire et opérationnelle mais s’appuie également sur le volet de la prévention de la radicalisation, a -t-il dit.

‘‘Le Maroc a réussi à développer un dispositif de détection très précoce des signes de radicalisation’’, a-t-il souligné, notant que ce dispositif est extrêmement important et utile pour l’Europe, dont le défi est d’être en mesure de détecter très tôt les signes de radicalisation de sorte à éviter que les jeunes ne les développent.

‘‘Nous avons beaucoup à apprendre du Maroc dans ce domaine’’, a affirmé le coordinateur de l’UE lors de cette réunion annuelle à laquelle le Maroc a été invité.

Rédaction Infomédiaire