La situation nutritionnelle, demeure toujours « préoccupante » dans les régions de Tombouctou, Gao et Mopti, (nord du Mali) du fait de l’insécurité alimentaire, l’insécurité civile et la prévalence des maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène dans certaines zones, a déploré le premier ministre malien, Boubou Cissé.

« Elle est plus critique dans les régions de Gao, Tombouctou, Menaka, Ségou et le district de Bamako où les taux de jauge de malnutrition globale aiguë sont au-dessus du seuil d’urgence de l’OMS », a-t-il indiqué, jeudi à Bamako, au cours de la réunion statutaire des membres du conseil de sécurité alimentaire.

Dans le même sens, il a fait savoir qu’un total de 548.644 personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle sévère au Mali, soit 2,83% de la population pour lesquelles une assistance alimentaire gratuite est nécessaire sur les 3 mois de soudures de juillet à août 2019.

Parmi ces personnes, 24.285 sont en phase d’urgence pour lesquels les réponses doivent être immédiates et complètes, 3. 244. 417 personnes en insécurité alimentaire modérée soit 16,71% de la population, a-t-il précisé.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné que la campagne agricole 2018-2019 est globalement bonne dans l’ensemble du pays, et le contexte alimentaire nutritionnel est bien meilleur à celui de l’année précédente.