Infomédiaire Afrique – Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la croissance de l’économie malienne devrait atteindre 5% en 2018 contre 5,3% en 2017.

« La croissance du PIB de 2018, soutenue par une production agricole solide, devrait rester robuste à environ 5 %. L’inflation est projetée à environ 1,9 %, en dessous du plafond régional. », a précisé l’institution à l’issue d’une mission d’experts qui a séjourné à Bamako du 24 octobre au 3 novembre 2018 dans le cadre des consultations relatives à la dixième revue du programme économique et financier du Mali, indiquent mardi des médias locaux.

« La mise en œuvre du programme économique et financier au cours du premier semestre 2018 a été globalement satisfaisante. La plupart des critères quantitatifs de performance à fin juin 2018 ont été atteints. La moins-value importante au niveau des recettes intérieures a été compensée par une réduction des dépenses car les autorités ont fait preuve de détermination pour respecter leur objectif de déficit budgétaire », selon le FMI.

Le FMI a, d’autre part, recommandé aux autorités maliennes d’accroître leurs efforts en matière de gestion budgétaire afin de « créer de l’espace pour les dépenses en infrastructures et sociales », en améliorant l’administration fiscale, l’efficacité de la taxation du secteur minier et des recettes sur les produits pétroliers et la gestion des finances publiques.

Rédaction Infomédiaire