« Nouveau signal du réchauffement progressif de la relation bilatérale après une longue période de froid ». C’est en ces termes que l’AFP a décrit le déjeuner offert, lundi à l’Élysée, par l’épouse du président français, Brigitte Macron, en l’honneur des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa.

« Dans la continuité des relations d’amitié historique entre la France et le Royaume du Maroc, Madame Brigitte Macron a reçu Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa », indique l’AFP, qui cite la présidence française.

« À cette occasion, le président Emmanuel Macron est venu les saluer », a-t-elle ajouté, précisant également que le chef de l’État français s’est « récemment entretenu par téléphone avec Sa Majesté Mohammed VI ».

La France a marqué sa « volonté » de renouer un lien de confiance avec le Maroc, qualifiant la relation bilatérale « d’essentielle », après une longue traversée du désert, fait-on savoir.

Dans ce sens, l’Agence de presse a rappelé les propos tenus, il y a quelques jours, par le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à propos des relations franco-marocaines.

« J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté », avait-il confié.

Pour rappel, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a animé, vendredi dernier à Casablanca, une conférence-débat sur les relations franco-marocaines à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Chock. Parmi les sujets évoqués, il y avait bien évidemment la question du Sahara marocain et celle des visas.

« Nous avons conscience de l’importance de ce sujet (Sahara, ndlr) pour le Maroc. Nous avons conscience des évolutions du monde. Dans le dialogue que nous avons avec le Maroc, cette question, comme elle l’a été depuis 2007, sera évoquée dans la logique de poursuivre l’intimité et le partenariat dans les années et les décennies à venir », a déclaré Lecourtier au micro de l’Infomédiaire.

S’arrêtant sur la question des visas, l’ambassadeur de France a fait savoir que celle-ci « a été très largement résolue l’année dernière ».

« Quand je suis arrivé, j’ai eu des instructions très claires. Nous sommes sortis de la triste époque des quotas. Nous avons pu donner à nouveau 100.000 visas de plus, soit une augmentation de 70% par rapport à l’année passée. Nous refusons une demande sur huit. (…) Aujourd’hui, les limites que nous avons ne sont pas des limites politiques, mais ce sont des limites qui tiennent à la capacité de nos équipes consulaires à traiter une demande très forte. C’est pour cela que nous travaillons à améliorer l’efficacité de ce dispositif », a-t-il déclaré au micro de l’Infomédiaire.

Après plusieurs années de turbulences, les relations franco-marocaines semblent sur la voie de l’apaisement.