Edifiée sur une esplanade dallée qui offre une vue imprenable sur la Kasbah des Oudayas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la scène du Bouregreg tire son nom du fleuve éponyme qui s’étire majestueusement le long du site. C’est ici, en plein cœur de Rabat, que se donnent rendez vous à chaque édition les amateurs de la musique africaine pour vibrer aux rythmes des plus belles sonorités.

——————

BCUC

Afrique du Sud

Vendredi 21 juin

Groupe sud-africain unique en son genre, BCUC navigue à mi-chemin entre le free jazz, le hip hop des origines, les Stooges dissonants et l’énergie balancée de James Brown. Avec BCUC, c’est aussi le souvenir de Fela Kuti, et son cocktail afro-beat made in Lagos, qui est réactivé à chaque concert.

Kokoko

République Démocratique du Congo

Samedi 22 juin

Venu de Kinshasa, Kokoko est un groupe de musiciens et d’artistes plasticiens qui réinventent la musique électronique avec des instruments de récupération. L’idée : contourner la contrainte des coupures d’électricité et faire de l’électro avec les moyens du bord. Ou quand débrouille rime avec créativité.

Sho Madjozi

Afrique du Sud

Samedi 22 juin

Fière de ses racines et néo-panafricaniste engagée, la rappeuse sud-africaine Maya Wegerif, alias Sho Madjozi, chante en xitsonga et en swahili, lâchant son flow saccadé sur les rythmes synthétiques d’un style musical qui fait fureur à Durban.

Kery James

France

Dimanche 23 juin

Figure du rap francophone, Kery James est reconnu par le public et la critique pour ses performances sans concession. Militant de la première heure, le quadra né à Haïti est l’incarnation d’un rap militant depuis la sortie de son premier titre en 1992 à l’âge de 15 ans.

Les Amazones d’Afrique

Mali / Bénin / Nigeria / Gabon

Lundi 24 juin

Formé de huit divas réunies dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ce collectif réunit les plus grandes voix féminines du continent : Kandia Kouyaté, Mamani Keita, Rokia Koné, Angélique Kidjo, Nneka, Mariam Koné, Mouneissa Tandina et Pamela Badjogo. Chacune chante pour sensibiliser le public au combat pour les femmes et contre les barbaries dont elles sont victimes.

Delgres

France

Mardi 25 juin

Véritable odyssée musicale, Delgres, qui tire son nom d’un héros de l’esclavage, est un groupe formé de trois musiciens dont le chanteur Pascal Danaë, originaire de Guadeloupe. La formation explore les racines enfouies à la recherche d’un blues personnel et intime.

Youssoupha

France

Mercredi 26 juin

Riche de sa double culture africaine et européenne, Youssoupha domine le rap français par son verbe et sa liberté de parole. Comme personne, il manie l’art des mots avec un rap conscient inspiré de sa jeunesse et de la vie en banlieue.

Kamasi Washington

Etats-Unis

Jeudi 27 juin

Saxophoniste de Los Angeles et porte-étendard du new jazz west coast, Kamasi Washington et sa formation de virtuoses détonnent avec leur musique à la croisée du jazz, de la funk, du free, de la soul, du blues et du rock. Un mix détonnant qui fait de cet ovni musical une icône Outre-Atlantique.

Vaudou Game

Togo

Vendredi 28 juin

Le chanteur togolais Peter Solo et son groupe Vaudou Game font resurgir les sons de l’afro-funk, un style typique de la musique africaine des années 1970. Sur des harmonies vaudou, la formation dévoile une autre image de cette culture ancestrale, où la nature et ses éléments tiennent une place fondamentale.

Koba LaD

France

Samedi 29 juin

A seulement 19 ans, Koba LaD s’est imposé comme la grande figure prometteuse du rap hexagonal. Avec ses freestyles ténébreux et ses hits dansants, le chanteur cumule déjà des millions de vues sur YouTube. Son dernier album, VII, sorti fin 2018, est certifié disque d’or.