C’est ce qu’a rapporté l’AFP ce lundi citant une source européenne. En effet, dimanche dernier à Tunis, l’UE et la Tunisie ont signé un protocole d’accord pour un « partenariat stratégique complet », qui concerne aussi le développement économique du pays et les énergies renouvelables.

Sur le volet migratoire, cet accord prévoit une aide européenne de 105 millions d’euros destinée à empêcher les départs de bateaux de migrants vers l’UE depuis les côtes tunisiennes et lutter contre les passeurs. Mais aussi de faciliter les retours dans ce pays de Tunisiens qui sont en situation irrégulière dans l’UE, ainsi que les retours depuis la Tunisie vers leurs pays d’origine de migrants d’Afrique subsaharienne.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit souhaiter que ce partenariat soit un modèle pour de futurs accords avec les pays de la région.

L’Egypte et le Maroc sont deux pays qui pourraient être concernés, a ainsi indiqué le haut responsable européen s’exprimant pour l’AFP sous couvert de l’anonymat, soulignant les bénéfices de ce type de partenariat pour les deux côtés de la Méditerranée.

Le protocole d’accord conclu dimanche entre l’UE et la Tunisie, en présence d’Ursula von der Leyen, du président Kais Saied, mais aussi des chefs de gouvernement italien Giorgia Meloni et néerlandais Mark Rutte, devra être approuvé par l’ensemble des Etats membres de l’UE.

( avec AFP)