Tous les vols prévus ce jeudi sont annulés à l’aéroport de Beauvais, situé à environ 70 km au nord de Paris, en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

« Pour la journée du jeudi 6 juin, en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens, le trafic aérien sera interrompu au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Beauvais », a écrit, mercredi soir, la DGAC sur X (ex-Twitter).

« Une partie des vols prévus à Beauvais le 6 juin pourra être transférée vers d’autres aéroports », poursuit-t-elle néanmoins, invitant les passagers à reporter leur voyager et à se rapprocher de leur compagnie aérienne « pour connaître les modalités de (leur) vol ».

Pour sa part, l’aéroport de Beauvais évoque sur son site « de très fortes perturbations » à prévoir sur le programme des vols. « Veuillez vous tenir informés auprès de votre compagnie aérienne pour toute information sur le statut de votre vol », conseille-t-il.

La compagnie Ryanair, l’une des principales à opérer à l’aéroport de Beauvais, a elle aussi prévenu ses passagers sur son site avoir été contrainte « d’annuler tous les vols à destination/au départ de l’aéroport de Beauvais le jeudi 6 juin ».

Depuis quelques semaines, les grèves des contrôleurs du ciel se multiplient en France. En effet, plusieurs syndicats protestent contre la signature fin avril d’un accord entre la DGAC et le SNCTA, le principal syndicat de contrôleurs, prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien dans l’Hexagone.

L’Unsa-Icna, deuxième en termes de représentativité, a d’ailleurs déposé mercredi un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin à l’aéroport parisien d’Orly.