Les écoles publiques de la ville de New York resteront fermées pour le reste de l’année scolaire, a annoncé samedi le maire Bill de Blasio, invoquant une une « décision de santé publique ».


« Après un examen très attentif, j’annonce aujourd’hui que les écoles publiques de New York resteront fermées pour le reste de l’année scolaire », a déclaré de Blasio lors d’une conférence de presse samedi sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans la métropole. 


Le maire de Blasio a indiqué que la décision de fermer les écoles n’était pas facile à prendre, mais a ajouté que c’était « la bonne chose à faire. Cela nous aidera clairement à sauver des vies”.


« Dieu sait, avoir à vous dire que nous ne pouvons pas rouvrir nos écoles pour le reste de cette année scolaire est douloureux », a-t-il ajouté.


Le maire a expliqué que la fermeture des écoles vise à maintenir les mesures de distanciation sociale en vigueur afin de limiter la propagation du coronavirus.


Le plus grand district scolaire des Etats-Unis, avec environ 1 800 écoles et quelque 1,1 million d’élèves, a fermé ses bâtiments physiques et est passé à l’apprentissage à distance le mois dernier. Mais quand ils avaient annoncé cette décision, les responsables ont gardé espoir que les écoles pourraient rouvrir le 20 avril – en partie parce que de nombreux élèves du district dépendent des écoles pour leurs ressources de base.


Plus de 7 800 personnes sont mortes du coronavirus dans l’État de New York, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Vendredi, l’État a signalé près de 162 000 cas confirmés de COVID-19, plus que tout autre pays au monde.