L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) a annoncé la liste des consortiums et entreprises pré-qualifiés relativement au processus de sélection, lancé fin de l’été 2023, du partenaire privé en charge de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la troisième centrale du complexe solaire Noor Midelt: Noor Midelt III.

Ainsi les entreprises pré-qualifiées pour le projet Noor Midelt III sont:

Abu Dhabi Future Energy Company PJSC – Masdar (Émirats Arabes Unis) et Taqa Morocco S.A (Maroc)

Acciona Generacion Renovable S.A. (Espagne) et Green Of Africa (Maroc)

Acwa Power Company (Arabie Saoudite) et Nareva Holding (Maroc)

Cobra Instalaciones y Servicios S.A (Espagne) et Vinci Concessions S.A.S (France)

EDF Renouvelables S.A (France) et Mitsui & Co., Ltd (Japon)

Iberdrola Renovables Internacional S.A.U (Espagne)

Kahrabel FZE (Émirats Arabes Unis) et GDF International S.A (France)

SPIC Huanghe Hydropower Development Co., Ltd (Chine) et AMEA Power, Ltd (Émirats Arabes Unis).

La centrale solaire Noor Midelt III aura une capacité installée en photovoltaïque d’environ 400 MW et sera dotée d’une capacité de stockage à base de systèmes batteries (BESS) de 400 MWh environ, selon Masen.

« Cette combinaison technologique contribuera à l’intégration massive des énergies renouvelables et participera à la couverture des besoins de la super pointe du système électrique national », d’après la même source.

De par sa structuration en financement de projet, Noor Midelt III permettra « une plus grande contribution du secteur privé marocain et international au développement des infrastructures énergies renouvelables (ENR) et une implication plus large des banques commerciales, marocaines et internationales à leur financement », souligne le communiqué.

Avec ses trois centrales Noor Midelt I, Noor Midelt II et Noor Midelt III, le complexe Noor Midelt abritera l’une des plus grandes capacités solaires et de stockage renouvelables au monde, avec une puissance installée totale d’environ 1600 MW et représentera une réelle opportunité de développement socio-économique durable pour la région qui l’abrite.