Infomédiaire Maroc – Le Maroc sera le 1er pays africain et le 2ème au monde qui va implémenter le standard SDMX dans le domaine des statistiques du commerce international et ce, dans le cadre d’un projet pilote mené par l’Office des changes, dirigé par Hassan Boulaknadal, en collaboration avec l’ONU visant à tester et améliorer la 1ère version de cette nouvelle norme avant sa généralisation à l’ensemble des pays.

Ce projet vient consolider les avancées reconnues pour le Maroc dans l’application des dernières normes méthodologiques internationales et dans l’adoption des meilleurs pratiques en matière de production et de diffusion des statistiques du commerce international.

Pour rappel, la norme de diffusion de données SDMX est un standard ISO conçu dans une approche intégrée pour assurer à l’aide de technologies d’informations modernes une meilleure qualité dans l’échange de données et de métadonnées et faciliter leur partage efficace entre différentes institutions et organismes nationaux et internationaux.

Ce standard est développé et recommandé par le FMI, les Nations-Unies, la Banque Mondiale, la BRI, la BCE, l’OCDE et l’EUROSTAT. Bravo !

Rédaction Infomédiaire