Pôle touristique et agricole par excellence doté d’une politique d’industrialisation ambitieuse, la région de Fès-Meknès a investi un autre créneau porteur et d’avenir: l’offshoring, l’objectif étant de compter, dans les prochaines années, parmi les leaders nationaux de l’économie de la connaissance et des technologies de l’information.

A Fès Shore, doté d’une infrastructure world class avec 30.000 m2 de plateaux bureaux prêts à l’emploi et répondant aux besoins des investisseurs, la région s’est donnée les moyens pour concrétiser cette ambition en s’attelant, à la faveur de la conjugaison des efforts des acteurs institutionnels et privés, à maintenir et à consolider cette dynamique économique.

C’est dans ce cadre qu’est intervenue, en novembre dernier, la signature d’une convention de partenariat liant plusieurs acteurs économiques et institutionnels de la région Fès-Meknès pour l’installation de nouvelles entreprises de renom au niveau du parc Fès Shore.

Il s’agit des sociétés Capgemini Engineering, leader mondial des services d’ingénierie et de recherche et développement et CNEXIA, filiale d’un conglomérat canadien, opérant dans les télécoms et les médias.

Dans ce sens, un accord a été signé par Ewane, filiale du groupe CDG, la Région Fès-Meknès, la wilaya de la Région Fès-Meknès, le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, et les deux entreprises concernées. Aux termes de cet accord, ces deux sociétés recevront une subvention de la région Fès-Meknès d’un montant total de 2 millions de dirhams, dédié à la réalisation des travaux d’aménagement des plateaux de bureaux nécessaires à l’installation de ces sociétés à Fès Shore.

Les deux entreprises, quant à elles, s’engagent à créer un minimum de 100 emplois dans un délai de deux ans, contribuant ainsi de manière significative à la croissance de l’emploi dans la région.

Selon Khalid Safir, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), la CDG a investi plus de 4 milliards de dirhams dans la création de parcs dédiés aux activités de services offshore, représentant plus de 400.000 m2 de bureaux opérationnels. Un engagement traduit, a-t-il dit, par des retombées socio-économiques substantielles à l’échelle nationale.

Safir a, par ailleurs, annoncé la poursuite du développement de Fès Shore à travers le lancement d’une 3ème tranche de 15.000 m2, représentant un investissement de 120 millions de dirhams. Cette nouvelle phase permettra, a-t-il dit, la création de plus de 2.000 nouveaux postes de travail.

Pour le président du Conseil Régional de Fès-Meknès, Abdelouahad El Ansari, la région nourrit l’ambition de se positionner comme l’un des leaders marocains dans l’économie de la connaissance et des technologies de l’information.

« Dans cette perspective, la zone de Fès Shore s’inscrit légitimement dans la feuille de route régionale en matière d’attractivité des investissements offshore. Ce projet phare est en phase avec les stratégies sectorielles déployées à l’échelle nationale », a-t-il dit, mettant l’accent sur les atouts de Fès-Meknès en termes de connectivité, d’infrastructures modernes et de capital humain permettant de promouvoir un développement soutenu des services numériques à fort valeur ajoutée.

Les nouvelles installations reflètent la dynamique positive que connait le secteur de l’offshoring au niveau régional, confortée par la mobilisation de plusieurs acteurs de référence du domaine, estime pour sa part, Yassine Tazi, directeur général du Centre Régional d’Investissement.

Pour accompagner le développement de ce secteur stratégique, Tazi a souligné que la Région a adopté une politique volontariste, s’inscrivant dans la vision ambitieuse 2042, ajoutant que Fès-Meknès nourrit l’ambition de devenir le deuxième pôle national en matière d’informatique et d’outsourcing, conformément au Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT).

Le parc Fès Shore, grâce à son emplacement et son environnement attractif, est parfaitement adapté pour accompagner les ambitions stratégiques de la Région. Etendu sur une superficie de 22 hectares, Fès Shore propose une infrastructure de classe mondiale avec 30.000 m² de plateaux bureaux prêts à l’emploi et répondant aux besoins des investisseurs.