Pêche côtière : forte baisse des volumes malgré une relative stabilité des revenus

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 3,11 milliards de dirhams à fin mars 2026, enregistrant une baisse de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches.

En volume, les débarquements se sont établis à 89 895 tonnes, en recul marqué de 34 % sur un an.

Par espèce, les céphalopodes et les crustacés affichent une progression en valeur de 8 % et 6 % respectivement, tandis que les algues enregistrent une baisse de 24 %.

En revanche, les coquillages, les poissons pélagiques et le poisson blanc accusent des replis respectifs de 56 %, 43 % et 15 %.

En termes de volume, les algues progressent de 17 % à 913 tonnes, tandis que les céphalopodes atteignent 25 841 tonnes et les crustacés 1 718 tonnes.

À l’inverse, les coquillages chutent de 56 % à 19 tonnes, les poissons pélagiques reculent à 41 237 tonnes, et le poisson blanc à 20 167 tonnes.

Par ports, les débarquements au niveau des façades méditerranéennes ont atteint 4 460 tonnes, en baisse de 4 %, pour une valeur en recul de 15 % à 208,5 millions de dirhams.

Sur la façade atlantique, les volumes ont diminué de 35 % à 85 435 tonnes, tandis que la valeur a légèrement reculé de 2 % à 2,90 milliards de dirhams.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News