Infomediaire Maroc – Le Plan Maroc Vert (PMV) a permis la création de plus de 300 000 exploitations agricoles, pour passer de 1,5 million à 1,8 million exploitations, a annoncé hier le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.

“Un progrès significatif dans la mécanisation de l’agriculture marocaine a été enregistré, pour atteindre 8,03 tracteurs pour 1 000 hectares, au lieu de 4,9 enregistrés avant la mise en oeuvre du PMV”, a précisé Akhannouch lors des Assises de l’agriculture.

Concernant l’amélioration de la qualité et la productivité des filières animales, Akhannouch a fait état d’une hausse du nombre des cheptels ovin de 4 millions têtes (+18%), pour atteindre 26,1 millions têtes et des cheptels bovin de 1 million têtes (+43%) pour atteindre 3,3 millions têtes.

“Grâce aux 1ères données du recensement général de l’agriculture, on a observé le saut qualitatif réalisé par le PMV avec la transformation de 700 000 hectares de systèmes agricoles à des exploitations de haute valeur ajoutée (arbres fruitiers) et l’exploitation nouvelle de 20% des terres non exploitées”, a précisé Akhannouch.
Rédaction Infomediaire.